Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Ruckus Wireless intègre la technologie Hotspot 2.0 Release 2

juin 2015 par Emmanuelle Lamandé

Ruckus Wireless, Inc. annonce que ses produits ont obtenu la certification de compatibilité Passpoint™ avec la technologie Hotspot 2.0 Release 2 (Hotspot 2.0 R2) délivrée par la Wi-Fi Alliance (WFA).

En étant certifié compatible avec la technologie Hotspot 2.0 Release 2, les produits Ruckus Smart WiFi sont dorénavant capables de fournir un environnement standardisé pour la création, la configuration et l’administration des identifiants d’utilisateur dans les terminaux client de façon sécurisé, en simplifiant et sécurisant le processus de provisioning du client.

La technologie Hotspot 2.0 a été développée pour automatiser les procédures d’authentification et de connexion, ainsi que l’itinérance. La seconde génération de Hotspot 2.0 s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités qui standardisent le provisioning et la gestion du cycle de vie des identifiants utilisateurs, veillant notamment à un provisioning sécurisé et à une durée de validité optimale, mais aussi à la sélection des meilleurs réseaux et à l’instauration de règles d’orchestration des services. Elle propose également des solutions flexibles et automatisées de résolution des problèmes sur les terminaux client, qui couvrent une gestion évolutive des abonnements des utilisateurs et des changements de règles.

Hotspot 2.0 R2 renforce également la sécurité des accès aux Wi-Fi publics et les mécanismes d’authentification. Elle permet aux opérateurs d’optimiser l’expérience d’utilisation de leur réseau Wi-Fi en améliorant le contrôle des préférences en matière de règles d’orchestration des services, qui peuvent être configurées directement à partir des terminaux client. Une fois associés à un réseau Wi-Fi, les utilisateurs sont protégés contre les tentatives d’interception des communications et d’usurpation grâce aux mécanismes d’administration sécurisée WPA2 (802.11w), certifiés Passpoint, et au chiffrement du trafic sur liaisons sans fil. La technologie permet également de s’authentifier sur un réseau 802.1X à l’aide de différente méthode EAP, sans avoir à passer par un WLAN ouvert pour le provisioning.

Avec Hotspot 2.0 R2, les réseaux Wi-Fi sont compatibles avec l’Online Sign-Up (OSU), un mécanisme standard qui permet aux utilisateurs de se connecter au moyen d’identifiants automatiquement téléchargés sur leur terminal. La Wi-Fi Alliance travaille également à la mise en place d’une nouvelle infrastructure de clés publiques (Public Key Infrastructure, PKI) qui imposera la validation du serveur OSU avant toute connexion des clients. Ces vérifications valent également pour les mises à jour des règles et les fonctions de résolution des problèmes.

Pour obtenir la certification Passpoint de compatibilité à la technologie Hotspot 2.0 Release 2 de la WFA, les points d’accès Ruckus ZoneFlex™ d’intérieur et d’extérieur ZoneFlex 7372, ZoneFlex T300 Series et ZoneFlex R700, ainsi que la passerelle Ruckus SmartCell™ Gateway (SCG) 200 ont dû démontrer leur interopérabilité avec les équipements certifiés Passpoint.

Les offres de Ruckus réunissent en une solution logicielle complète un contrôleur WLAN et un serveur de connexion et de provisioning en ligne.
Le système de connexion en ligne de Ruckus supporte en outre les pratiques Bring-Your-Own-Device (BYOD) de nouvelle génération avec le support du login social (Facebook, Linkedin et Google) doublé des protocoles Hotspot 2.0 R2, et des méthodes d’authentification d’entreprise basées sur des serveurs LDAP, Active Director et AAA. Les identifiants de réseaux sociaux ou professionnels sont automatiquement provisionnés sur les terminaux pour éviter aux utilisateurs de devoir s’identifier à chaque connexion à un réseau compatible Hotspot 2.0 R2.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants