Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Rodolphe Moreno, Infoblox : Le Grid pour une administration centralisée des OS

novembre 2007 par Marc Jacob

Rodolphe Moreno vient de prendre la direction d’Infoblox dont la spécialité est l’intégration les services réseaux DNS, DHCP, NTP, la gestion de l’adressage IP (IPAM), les services de distribution de fichiers TFTP/HTTP et RADIUS sous la forme d’une solution unifiée, en s’appuyant sur des plateformes dédiées et sur une administration centralisée. Infoblox a ainsi développé des appliances avec un système d’exploitation spécifique (le NIOS) et une technologie Grid permettant de les administrer de façon centralisée et unifiée. Il a déjà monté un réseau de partenaires : grossiste, intégrateurs et spécialistes de la sécurité.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Rodolphe Moreno : Infoblox propose d’intégrer les services réseaux DNS, DHCP, NTP, la gestion de l’adressage IP (IPAM), les services de distribution de fichiers TFTP/HTTP et RADIUS sous la forme d’une solution unifiée, en s’appuyant sur des plateformes dédiées et sur une administration centralisée.
Cette approche permet de mettre en place une infrastructure de services réseau simple, sécurisée, fiable et servant de base à de nombreuses applications critiques telles que la gestion de l’adressage IP, le contrôle d’accès réseau (NAC), les audits et rapports de conformité, les services d’authentification en environnement filaire et sans-fil (802.1x), les services Active Directory Microsoft, la téléphonie sur IP.

GSM : quelle est votre produit ou service phare pour 2007/2008 ?

Rodolphe Moreno : WinConnect est notre nouveau produit lancé le 15 octobre 2007 : Appliance IPAM WinConnect for Microsoft. On estime à 20 millions le nombre de serveurs DNS/DHCP dont 16 millions en interne et à 80% des parcs internes sont basés sur Microsoft. C’est à cette cible que s’adresse notre solution.

Ce produit a plusieurs objectifs :
• Proposer une fonction IPAM en environnement Microsoft,
• Remplacer la feuille Excel utilisée aujourd’hui par les administrateurs pour gérer leur plan d’adressage,
• Réduire les coûts : opérations, appels helpdesk / erreurs de configuration, etc.
• Fournir une traçabilité accrue de l’utilisation des adresses IP.

IPAM WinConnect à de nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles :
• Aucun agent à déployer sur les serveurs Microsoft DNS/DHCP (utilise le protocole WMI pour communiquer avec les serveurs),
• Consolidation des informations en provenance des serveurs DNS et DHCP Microsoft,
• Synchronisation automatique des changements de configuration réalisés via la console MMC Microsoft,
• Fonction de "network discovery" avancée,
• Reporting intégré,
• Délégation d’administration granulaire.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Rodolphe Moreno : Les produits natifs d’Infoblox s’adresse aux grands comptes. Par contre, WinConnect a une cible plus large puisqu’il s’adresse à la fois aux grands comptes et au middle market

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Rodolphe Moreno : on peut en recenser de très nombreux parmi lesquels je citerais :

 Technologie Appliance :
o Les prix ne sont pas à l’adresse IP
o Temps d’installation réduit
o Temps d’administration réduit : mise à jour OS et applicatif simultanée
o Redondance native dans tous les boitiers (VRRP)
o Robustesse de l’OS : NIOS
o Sécurisation des boitiers effectuée par le constructeur

 Technologie Grid
o Gestion centralisée et unifiée de l’ensemble des boîtiers
o Installation et remplacement des boîtiers simplifiés (adresse ip)
o Redondance de management
o Service TFTP, RADIUS, NTP distribué

 Organisationnelle
o Unification du management DNS/DHPC
o Délégation d’administration granulaire
o Remontées logs et suivi détaillé des changements
o Surveillance temps réel en continu des appliances et des services
o Contrôle des données étendu et validation avant prise en compte

GSM : Quel est votre perception du marché de la sécurité dans votre domaine et de son évolution tant en France qu’en Europe ?

Rodolphe Moreno : notre solution permet de répondre à trois grands besoins du marché :

1) Traçabilité : L’IPAM d’Infoblox apporte des outils de traçabilité afin de répondre aux nouvelles normes (type SOX). Le client a une visibilité sur le statut actuel et sur l’historique d’une adresse IP.

2) PRA / PCA : Infoblox se propose de traiter les services DNS DHCP avec la plus grande attention afin de leur apporter disponibilité et redondance au travers de technologie HA (VRRP) et Grid

3) Sécurité de l’OS NIOS : L’OS Infoblox (le NIOS) permet aux clients de disposer d’une Appliance hautement sécurisée et facile à patcher.

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Rodolphe Moreno : Nous avons des avant-vente qui aide nos clients à réaliser le design et l’architecture. Nous avons un département que nous appelons « Professional Services » pour des développements de script de migration. Enfin bien entendu nous avons un support technique.

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Rodolphe Moreno : En France, nous travaillons avec un Grossiste qui est Exclusive Networks. Nous avons trois partenaires nationaux : Silicomp/OBS, Telindus, Axians. Enfin nous avons monté un réseau de partenaires spécialisés : DML, Netqost, DCI, Integralis.

GSM : Comment est organisé votre support technique en France et en Europe ?

Rodolphe Moreno : Nous avons un support 24h/24h situé en Belgique. La gestion des stocks est assurée par les Pays-Bas.

GSM : Pour conclure quel serait votre message à votre clientèle ?

Rodolphe Moreno : Infoblox est un constructeur qui propose une nouvelle approche des « Core Network Services » intégrant la gestion et l’allocation des adresses IP (DHCP, IPAM), les services DNS, Radius, NTP, et les services de distribution de fichiers (TFTP, HTTP).
Ces services qui fournissent le lien entre l’infrastructure et les applications ne suscitent pas l’attention qu’ils méritent au regard des risques qu’ils font encourir au système d’information en cas de panne. Nous nous proposons de traiter ces services avec la plus grande attention afin d’apporter disponibilité, simplicité d’administration, performance et sécurité, avec pour objectif la réduction des coûts d’exploitation.

Nous avons, pour ce faire, développé des appliances avec un système d’exploitation spécifique (le NIOS) et une technologie Grid permettant de les administrer de façon centralisée et unifiée.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants