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Return Path dévoile un guide de bonnes pratiques pour optimiser la délivrabilité sur Gmail, Outlook.com et Yahoo

janvier 2018 par Return Path

Grâce aux améliorations du filtrage anti-spam, les boîtes de réception sont désormais pratiquement exemptes de courrier indésirable. Mais ce progrès a un prix : en moyenne, 20 % des emails commerciaux n’atteignent jamais leur destinataire. Le défi pour les spécialistes du marketing réside dans le fait que chaque fournisseur de messagerie électronique a son propre algorithme de filtrage, ses exigences en matière d’infrastructure, son support et ses services d’expédition etc.

Le nouveau guide de Return Path intitulé « Focus sur Gmail, Outlook.com et Yahoo », fournit des détails spécifiques sur les règles et exigences de délivrabilité de ces principaux fournisseurs de messagerie. Il comporte également des conseils et bonnes pratiques destinés aux spécialistes de l’email marketing qui cherchent à optimiser leur taux de placement dans la boîte de réception de leurs abonnés utilisant Gmail, Outlook.com et Yahoo.

Gmail est le premier fournisseur de Webmail au monde, mais ses exigences en matière de délivrabilité sont étroitement surveillées. Comprendre comment accéder aux boîtes de réception Gmail est essentiel pour les marketeurs, mais ce n’est pas une tâche facile. Gmail n’utilise pas de ressources communes (comme les listes blanches et les listes noires publiques de tiers) et ne fournit que peu d’aide aux expéditeurs. Toutefois, le secret de Gmail autour de ses exigences de délivrabilité commence à être dévoilé, à commencer par le lancement de son site de post master en 2015. En utilisant ce dernier, les expéditeurs vérifiés et authentifiés peuvent accéder à des directives d’expéditeur, aux tableaux de bord et aux retours uniques de Gmail.

Outlook.com accorde une grande importance au jugement humain dans son processus de filtrage du spam. Outlook.com considère le volume d’envoi, les taux de plaintes et les pratiques d’envoi, mais utilise également un élément unique dans l’évaluation du contenu des emails et la réputation de l’expéditeur : le réseau de données du Sender Score. Ce panel d’utilisateurs actifs d’Outlook.com sélectionnée au hasard fournit des commentaires sur des messages spécifiques pour aider à former et améliorer l’algorithme de filtrage d’Outlook.com. Dans le même esprit, les utilisateurs d’Outlook.com ont accès à un certain nombre de fonctions de gestion de leur boîte de réception qui aident à améliorer le processus de filtrage, y compris le nettoyage programmé, le désabonnement au balayage et une boîte de réception "ciblée".

Les listes blanches peuvent aider à améliorer le taux de placement en boîte de réception sur Yahoo et Outlook.com. Bien que Gmail n’offre pas d’opportunités de liste blanche propriétaire ou de tierce partie, les expéditeurs qualifiés peuvent obtenir un placement prioritaire sur Yahoo et Outlook.com. Yahoo offre notamment une "application d’expéditeur" exclusive, qui permet aux expéditeurs de demander un placement prioritaire basé sur une évaluation de leur réputation. De plus, Yahoo et Outlook.com reconnaissent tous deux la certification Return Path, la liste blanche la plus reconnue et appréciée du marché, qui confère des avantages spéciaux comme un filtrage moins strict, un contrôle zéro et d’autres traitements préférentiels.


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