Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Rétrospective de l’année : Kroll Ontrack dévoile les dernières tendances en matière de récupération de données

décembre 2014 par Kroll Ontrack

La sécurité des données, la continuité des activités et les appareils mobiles figurent parmi les principales tendances de l’industrie de la récupération de données en 2014, selon Kroll Ontrack. Toutefois, un autre sujet bien présent est de quelle manière les sociétés spécialisées en récupération de données peuvent aider les entreprises à se protéger contre le vol de leurs données.

Brèches de cybersécurité : un vecteur de la perte de données et, en conséquence, une meilleure approche de la récupération de données

Alors que les brèches de sécurité des données ont fait les gros titres tout au long de l’année, Kroll Ontrack a mené à bien plusieurs récupérations de données de grande ampleur suite à des attaques de pirates informatiques. Une plus grande attention est portée à la sécurité des données aujourd’hui. Le nombre d’entreprises ayant demandé une assistance sur site pour s’assurer qu’aucune donnée n’a fuité de leurs locaux a doublé entre 2013 et 2014. 2014 est également l’année où des centaines d’institutions extrêmement réglementées dans les secteurs de la santé, de l’administration et de l’éducation ont utilisé le logiciel Ontrack® Remote Data Recovery™ (RDR®). Cette solution propriétaire maximise la sécurité des données. La récupération de données se déroule sans qu’un disque dur ou tout autre système de stockage ne quitte une entreprise hébergeant les données de clients ( ?).

« Depuis l‘émergence des virus tels que CryptoLocker, les protocoles de sécurité ont été une préoccupation majeure pour les entreprises en 2014 » souligne Antoine Valette, responsable marketing chez Kroll Ontrack France. « Lorsqu’une attaque malveillante se produit, il est essentiel de s’adjoindre les services d’un expert. Il comprend l’urgence et l’importance de réagir rapidement à l’incident, tout en vous aidant à comprendre où se trouvent vos données et où elles vont. »

Chiffrement et effacement : validation de l’efficacité des pratiques d’entreprise

La sécurité a pris une telle importance en 2014 que des éditeurs de logiciels, des spécialistes du stockage, des VAR et des OEM ont fait appel à l’expertise de Kroll Ontrack pour s’assurer que personne ne peut obtenir un accès non autorisé aux données conservées sur leurs supports de stockage. En l’occurrence, des entreprises ont renforcé leurs protocoles d’effacement de données et/ou de chiffrement pour être conforme à des réglementations strictes et tranquilliser leurs clients. Pour les disques en fin de vie et le chiffrement, ce processus a nécessité l’analyse des supports et la réalisation d’une série de tests pour certifier que les données ne sont pas récupérables si le support de stockage était mis au rebut réutilisé ou s’il tombait entre les mains d’un concurrent.

« Dans le monde d’aujourd’hui où la réglementation et la sécurité sont critiques,, il est plus important que jamais de s’assurer que les protocoles mis en place pour sécuriser les données fonctionnent comme prévu et sont en mesure de protéger les informations » déclare Antoine Valette, responsable marketing chez Kroll Ontrack France.

Partenariats avec des OEM : collaboration avec des spécialistes de la récupération de données pour assurer la continuité des activités

Les fabricants de supports de stockage ont élevé la continuité des activités au rang de priorité absolue en 2014. Kroll Ontrack a collaboré avec plusieurs grands OEM dans les domaines des logiciels et du matériel afin de garantir des délais de récupération plus rapides et des taux de récupération plus élevés à partir de disques corrompus ou défaillants. Par exemple, Kroll Ontrack a collaboré avec SanDisk, un leader sur le marché des disques SSD, afin de réduire de 75 % le temps nécessaire pour identifier les défaillances les plus courantes des disques, accélérant ainsi la récupération de données.

« De nouveaux disques et technologies de stockage innovantes sont développés en permanence » ajoute Antoine Valette. « Ces nouvelles technologies impliquent qu’il faut développer de nouveaux processus et outils propriétaires de récupération de données pour prendre en compte les toutes dernières architectures de disques. En collaborant avec des OEM, nous gagnons en efficacité lors des récupérations de données, »

Stockage défini par logiciel : la récupération de données est possible

Kroll Ontrack a noté une augmentation du nombre de défaillances du stockage défini par logiciel en 2014. Alors que ce système est mis en place pour ses qualités "infaillibles", Kroll Ontrack a souvent été contacté après que les fabricants du matériel de stockage aient annoncé aux entreprises en difficulté que la récupération n’était pas possible en l’absence d’une une sauvegarde à jour. Or, Kroll Ontrack a pu traiter ces scénarios de récupération en cherchant et recréant les cartes du stockage défini par logiciel et en restaurant ainsi les données au moment précis où la défaillance s’est produite.

« La leçon à retenir ici est de toujours maintenir des sauvegardes et/ou des instantanés à jour et de les tester » conseille Antoine Valette. « De plus, mieux vaut collaborer avec un spécialiste en récupération de données avant qu’une perte de données cruciales ne se produise. Le délai de récupération sera ainsi considérablement réduit. »

Téléphones, tablettes, mémoire Flash et SSD : des demandes de récupération en nette hausse

Entre 2013 et 2014, Kroll Ontrack a constaté une augmentation marquée du nombre de demandes de récupération sur des téléphones mobiles, des tablettes, des supports à mémoire Flash et des disques SSD. Plus précisément, les demandes de récupération ont augmenté de 42 % pour les téléphones, 69 % pour les tablettes, 13 % pour les supports à mémoire Flash et 48 % pour les disques SSD.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants