Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Résultats de l’étude Catchpoint / Zscaler - Microsoft Office 365

mars 2017 par Catchpoint / Zscaler - Microsoft Office 365

Alors que de plus en plus d’entreprises s’appuient sur les applications cloud pour gérer leur activité, elles se retrouvent sans cesse confrontées aux défis imposés par les architectures traditionnelles dites "en étoile”. Lorsque les serveurs Microsoft Exchange et les applications Office étaient hébergés sur site, le trafic des sites distants et des utilisateurs mobiles devait être redirigé vers le data center. Maintenant que ces services ont migré vers le cloud (Office 365), la redirection du trafic est devenue plus problématique. L’utilisation d’Office 365 peut en effet engendrer une forte augmentation du trafic sur le réseau car chaque utilisateur de l’application génère entre 12 et 20 connexions persistantes. Une augmentation qui peut vite submerger les firewalls et accroître les coûts liés à la capacité du réseau.

Selon les recommandations de Microsoft l’approche “direct-to-Internet” serait à privilégier pour faciliter l’accès à Office 365. Ainsi Catchpoint, spécialisé dans l’analyse de la performance digitale, a décidé d’évaluer quelle serait l’option directe d’accès à Office 365 la plus pertinente et la plus performante pour les entreprises. Pour ce faire, plusieurs tests de téléchargement de documents ont été réalisés.

Les éléments suivants été évalués :
 La résolution DNS
 Les temps de téléchargement des fichiers
Une moyenne géométrique a été appliquée pour mesurer l’expérience utilisateur.

Un premier test a consisté à utiliser des firewalls de nouvelle génération ou des UTMs pour router le trafic local vers Internet. Si cette approche permet de réduire le temps de latence, elle implique l’installation de multiples appliances. Un déploiement qui peut rapidement s’avérer couteux ! Le second test a été réalisé avec Zscaler pour comprendre comment la plate-forme de sécurité Cloud de Zscaler, qui ne requiert pas l’installation de matériel, pouvait être utilisée pour router le traffic Internet et Office 365 localement.

Les résultats du test avec Zscaler : Les temps de téléchargement des fichiers avec Zscaler étaient 40% plus rapides que les téléchargements directs. Egalement, dans chaque test, les temps de connexion DNS étaient nettement plus rapides qu’un accès direct. Dans certains tests, le temps de connexion pour Zscaler était inférieur à 1 ms.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants