Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

René Bonvanie, Palo Alto Networks : Les français apprécient l’utilisation du trafic SSL…

mai 2011 par Marc Jacob

Palo Alto vient de publier son nouveau rapport sur l’analyse du trafic au sein des entreprises dans le monde. Pour cette édition, le trafic de 1253 organisations a été analysé. En effet, Palo Alto base son étude non pas sur des questionnaires adressés à ses clients, mais utilise les résultats de son analyse du trafic du fait du positionnement stratégique de sa solution sur le réseau. Lors de son passage en France René Bonvanie Vice-President of Worldwide Marketing de Palo Alto Networks a fait un focus particulier sur la situation en France à partir de l’analyse du réseau de 80 grands comptes. Pour lui, le comportement des utilisateurs français est identique à celui des autres pays du monde mis à part une utilisation importante du trafic SSL et des tunnels chiffrés pour échanger des informations. A croire que les français ont des informations cachées à s’échanger…

La nouvelle étude de Palo Alto Netwoks basée sur 1253 organisations dans le monde dont 80 en France montre que les français ne sont pas en retard dans le domaine de l’échange d’applications en passant par le réseau de leur entreprise. Ainsi, cette enquête basée sur l’analyse du trafic au sein des entreprises montre qu’elles s’échangent 1042 applications qui entrent et sortent en utilisant 28 Exabytes de bande passante. Ces très importants échanges comportent de très nombreux risques en termes de sécurité souligne René Bonvanie. Si on s’intéresse au comportement des français on remarque que 43% d’entre eux échangent des applications via du trafic SSL donc sans possibilité d’une analyse par les firewalls du marché. Il échange des données via Facebook en particulier en utilisant cette technologie. Ceci leur permet d’échapper à tous contrôles. Il font aussi des sauts de ports pour contourner les mesures de sécurité et utiliser par exemple Skype.

Pour René Bonvanie, Facebook est bel et bien installé en France. A la différence des autres pays, MSN et Hotmail sont encore très prisés en France alors que l’on note une désaffection de ces outils dans les autres pays du monde.

Le P2P est aussi très utilisé au sein des entreprises françaises avec 96% des utilisateurs et le file sharing pour 77% d’entre eux. Les français passent par le client serveur et le navigateur pour échanger des applications par ces deux moyens de communication.

Pour l’ensemble des pays du monde 40% de la bande passante dans les entreprises est utilisée pour l’échange de ce type d’applications, ce qui est considérable s’exclame René Bonvanie.

En France, les réseaux sociaux sont très utilisés dans les entreprises bien plus qu’aux Etats-Unis. De même Twitter consomme en moyenne en France 10% de la bande passante.

De plus les français sont de grands consommateurs des backups en ligne proposés gratuitement par les opérateurs comme Google… ces échanges utilisent environ 43% de la bande passante des entreprises du scoop de l’enquête.

8% de la bande passante est utilisée par des tunnels chiffrés et 6% par des proxys. René Bonvanie se demande même ce que les français ont des informations a dissimuler…à moins que cette utilisation ne fasse partie des habitudes du pays.

Dans tous les cas, pour René Bonvanie les résultats de cette étude sont inquiétants car les entreprises perdent le contrôle des échanges qui se passent sur leur propre réseau…

Aujourd’hui, Palo Alto est en plein développement en France. Son équipe se compose de 7 personnes mais ce nombre devrait doubler très prochainement d’ailleurs des recrutements sont actuellement en cours précise René Bonvanie. Nous passons comme partout dans le monde par un réseau de grossistes qui est composé ne France d’Exclusive Networks et de Miel. Nous travaillons aussi avec des intégrateurs comme Telindus, Advens, Orange Business Services… Nous ne ciblons que des grands comptes. « Ainsi, notre développement en France est tel qu’un Club utilisateurs composé d’une vingtaine d’entreprises s’est créé.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants