Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Régulation numérique UE : réaction de Yann Lechelle, CEO de Scaleway

décembre 2020 par Yann Lechelle, CEO de Scaleway

La Commission européenne vient de dévoiler aujourd’hui le 15 décembre deux nouvelles réglementations visant à encadrer le marché du numérique. Le Digital Services Act (DSA) augmenterait la responsabilité des fournisseurs de services numériques, dans des domaines tels que l’accès aux données, la transparence et la suppression des contenus préjudiciables ou illégaux. Parallèlement, le Digital Markets Act (DMA) vise les pratiques anticoncurrentielles, via une réglementation reposant sur une analyse en profondeur et visant à prévenir les problèmes de concurrence issus de comportements et de mécanismes marchés structurels.

Les nouveaux textes arrivent à la fin d’une année charnière pour la souveraineté numérique au niveau européen : la Commission a présenté sa stratégie européenne pour les données en février dernier, et la Cour de justice a invalidé le Privacy Shield en juillet. La France et l’Allemagne ont également entrepris de lancer l’initiative GAIA-X pour créer une infrastructure européenne de données, en collaboration avec des acteurs du secteur privé.

La réaction de Yann Lechelle, CEO de Scaleway, acteur-clé du cloud public européen :

"Ce nouveau règlement vise à changer le paradigme qui régit l’internet dans l’UE depuis une vingtaine d’années. Son potentiel de transformation est important puisque l’économie numérique pourrait reposer sur des bases fiables construites sur des technologies interopérables. Il peut aussi rééquilibrer le panorama concurrentiel et accroître notre indépendance stratégique. En redessinant les équilibres au sein de la sphère numérique, il rend possible le développement de modèles durables et respectueux de la vie privée, à l’initiative de l’Europe et en parfaite adéquation avec ses valeurs".


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants