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Redéfinir la sécurité pour la Real-Time Enterprise

mars 2019 par Bryan Sartin, executive director security professional services, Verizon

L’année 2018 a été marquée par une véritable accélération du numérique avec des nouvelles technologies comme la 5G, l’intelligence artificielle et le cloud nouvelle génération. Ces dernières sont devenues réalité et ont commencé à révolutionner le fonctionnement des activités commerciales. Ces technologies permettent notamment de récolter des informations en temps réel, transformant ainsi le comportement des entreprises. Celles-ci adoptent de plus en plus le modèle de l’« entreprise en temps réel » (Real-Time Enterprise), une approche par laquelle elles peuvent prendre des décisions en s’appuyant sur les données en temps réel, au lieu de se baser sur ce qu’il est arrivé la semaine dernière ou le mois dernier. C’est notamment le cas lorsqu’il est question de stratégies de sécurité. Quelle incidence cela aura-t-il sur la manière dont les entreprises travaillent avec leurs fournisseurs de solutions de sécurité ?

Anticiper grâce à la cyber intelligence

Dans l’environnement de la Real-Time Enterprise, la première chose dont il faut tenir compte est que les entreprises ne subissent plus les cyberattaques à leur insu. Elles disposent désormais de nombreux outils pour lutter efficacement contre les cybercriminels et réduire ainsi l’impact des attaques. Cette année, la cyber intelliengce sera utilisée de façon plus concrète comme un moyen de traquer les menaces de manière plus proactive tout en offrant une meilleure visibilité sur les problématiques de sécurité de l’entreprise. En adoptant ce « système de renseignements », les entreprises pourront lutter contre la cybercriminalité et identifier les menaces plus tôt, améliorant ainsi la vitesse de détection et de traitement afin de mieux maîtriser la situation.

Cependant, il est crucial de sélectionner le bon partenaire. Les entreprises doivent faire appel à des fournisseurs capables de tirer des renseignements significatifs à partir d’un large volume de données, puis de croiser ces informations avec d’autres sources pour obtenir un panorama complet.

Améliorer la visibilité sur les cyber risques

Une étude révèle que 90 % des membres des conseils d’administration ne connaissent pas le type de cyber risques qui menacent leur entreprise. Compte tenu de l’arrivée permanente de nouvelles menaces, un grand nombre d’entreprises se retrouvent ainsi vulnérables. La prévention et la gestion des cyber risques demande une visibilité en temps réel sur l’environnement IT.

Les entreprises ont besoin d’un cadre de gestion des informations grâce auquel elles seront véritablement capables d’analyser leur niveau de sécurité, en réalisant une évaluation interne et externe des cyber risques. Lorsque les dirigeants IT prennent une décision commerciale ou d’achat, ils peuvent utiliser cet aperçu dynamique pour adapter leur système de sécurité en temps réel afin de corriger les failles identifiées.

Ce type de solution sera davantage perfectionné au cours de l’année. D’autres partenaires à valeur ajoutée feront leur apparition, afin d’offrir différentes perspectives sur l’analyse des menaces. Les clients bénéficieront ainsi d’une visibilité encore plus complète.

Rechercher un partenaire stratégique et non un simple fournisseur

Les nouvelles technologies bouleversent les business models classiques, et nous pouvons ainsi nous attendre à une évolution au niveau des relations avec les fournisseurs. Une nouvelle approche est donc nécessaire. La sécurité a évolué : il ne s’agit plus de boîtes, de solutions et de produits, mais de renseignements, de stratégie et de conseils. Il ne s’agit plus d’une transaction ponctuelle ou mensuelle, mais d’une relation durable qu’il faut adapter à mesure que les cyberattaques évoluent, que les technologies se développent et que les besoins commerciaux se transforment. Les entreprises doivent s’aligner sur la stratégie de sécurité d’un partenaire qui comprend ce changement et a conscience du besoin d’avancer aux côtés de ses clients.

Les partenaires stratégiques devront proposer à la fois un savoir-faire technologique, une expertise sur les services professionnels et modèles mondiaux pour faire de la sécurité en temps réel une réalité. L’enjeu : optimiser les opérations de sécurité afin de mettre en place un environnement en temps réel, au-delà du périmètre classique. Les partenaires pourront former des équipes chargées de répondre aux cybermenaces chaque fois que la situation l’exige, intervenant de façon rapide pour résoudre la crise aussi efficacement que possible.

S’interroger davantage

Les clients ne manqueront pas de s’interroger sur les solutions de sécurité afin de savoir si elles sont à la hauteur des enjeux de la Real-Time Enterprise. Ils ont compris qu’il est aujourd’hui primordial d’être équipé d’un système de sécurité flexible, intelligent et réactif. À ce titre, les acteurs du marché de la sécurité se devront de proposer une plus grande valeur ajoutée et une approche tournée vers l’avenir.


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