Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Rapport mensuel Symantec : Les élections américaines au cœur de tous les débats... et de tous les spams !

novembre 2008 par Symantec

Les urnes ont rendu leur verdict et c’est désormais officiel : Barack Obama sera le prochain président des Etats-Unis ! L’engouement autour de cette élection historique était immense et, sans surprise, les spammeurs ont tenté d’en profiter.

Ainsi, le dernier Spam report de Symantec souligne les tentatives des fraudeurs pour propager leurs spams sur la toile en octobre dernier. Ainsi, de nombreux emails invitant à répondre à des sondages à propos des élections présidentielles américaines se sont répandus sur Internet avec à la clé, la promesse de recevoir une carte de vœux online gratuite. L’une des attaques les plus surprenantes parmi toutes celles qui étaient liées à l’élection a été le « Barackumentary » ou « Barackumentaire ». Ainsi, les spammeurs proposaient d’offrir un DVD gratuit sur Barack Obama à leurs cibles et leur demandaient en retour de leur fournir les coordonnées de leurs cartes bancaires.

Parmi les autres faits marquants de ce rapport, il est à noter :

 Les spammeurs continuent d’exploiter le filon de la crise économique pour rendre leurs messages plus convaincants.
 Le niveau moyen de spams a atteint 76,4 % de tous les messages électroniques envoyés au mois d’octobre.
 Les arnaques à la loterie ont continué à circuler au mois d’octobre. Symantec a pu observer qu’une fausse loterie se réclamant de la FIFA faisait croire aux destinataires de ses messages qu’ils avaient remporté des gains s’élevant à 800 $ ; pour réclamer son prix, chaque gagnant devait renvoyer par email ses coordonnées personnelles à un agent de change.
 Alors que les fêtes de Noël approchent, les spammeurs exploitent une fois encore cette occasion pour délivrer leurs messages malveillants.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants