Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Rapport annuel Mainframe BMC : Adaptabilité, automatisation & sécurité, clés de succès d’un environnement qui se modernise et se féminise

novembre 2020 par BMC

BMC présente les résultats 2020 de son enquête annuelle consacrée au mainframe qui montre un soutien indéfectible des professionnels pour la plateforme, de nouvelles priorités stratégiques et l’émergence de nouveaux talents, dont une part de plus en plus importante de femmes.

Parmi les principaux enseignements de cette 15ème enquête annuelle de BMC menée auprès de plus de 1 000 dirigeants et responsables techniques on apprend notamment que :

• 90% des répondants (85% en France) considèrent le mainframe comme une plateforme essentielle à la croissance de leur entreprise et à l’hébergement d’applications stratégiques sur le long terme.
• 85% des entreprises françaises prévoient une augmentation de la puissance MIPS de leur plateforme.
• 67% des personnes interrogées en France déclarent que la sécurité et la conformité du mainframe sont devenues leurs principales priorités.
• 58% des répondants français ont augmenté leur volume de transactions et 40% le volume des données sur la plateforme mainframe, ce qui la positionne encore et toujours comme essentielle au développement numérique des entreprises.

« La nouvelle enquête BMC confirme l’importance du mainframe au sein de l’entreprise digitale moderne et le positionne comme vecteur d’innovation émergent », commente Stephen Elliot, Program Vice President, Management Software and DevOps, IDC. « Les entreprises le mettent de plus en plus en œuvre pour supporter leurs besoins numériques, gagner en agilité et optimiser leurs performances. »

Adapter, automatiser et sécuriser : les trois priorités des entreprises

Au cœur d’un marché ultra concurrentiel où l’objectif est de répondre aux besoins des clients et d’aller au-delà de leurs attentes, trois tendances se dessinent pour les entreprises

Adapter
• De nouveaux processus afin d’intégrer les besoins liés à la transformation digitale
• Les technologies telles que le développement d’applications/DevOps sur le mainframe : 78% des répondants souhaitent mettre à jour les applications mainframe plus fréquemment que ce qu’il est actuellement possible de faire et gagner en agilité
• L’expérience utilisateur à mesure qu’une nouvelle génération d’experts mainframe fait son arrivée, y compris une part toujours plus importante de femmes.

Automatiser
La modernisation mainframe continue à jouer un rôle clé pour les personnes interrogées et le besoin de mise en œuvre de stratégies IA et de Machine Learning augmente de 8% chaque année.

Sécuriser
Alors que le mainframe a la réputation d’être une plateforme naturellement sécurisée, les professionnels interrogés expriment un besoin croissant de la rendre toujours plus invulnérable. Pour la première fois en 15 ans depuis le début de l’enquête, la sécurité a pris le pas sur l’optimisation des coûts et est devenue l’une des priorités mise en avant par les professionnels interrogés. « Les premiers résultats ont été partagés en amont avec des analystes ainsi qu’avec les clients de notre comité exécutif Mainframe afin de les confronter à la réalité du marché », déclare John McKenny, Vice-Président, Directeur de l’innovation et de la stratégie Mainframe chez BMC. « Nos échanges ont renforcé les conclusions de l’étude. Les perspectives positives et la croissance de la plateforme sont dues au besoin de créer des expériences numériques intuitives centrées sur les utilisateurs. Innovant, agile et sécurisé, le mainframe constitue toujours un élément incontournable du succès digital des entreprises. »

Les jeunes et les femmes : nouveaux visages des opérations mainframe L’enquête révèle également des changements démographiques majeurs sur les ressources mainframe avec des collaborateurs plus jeunes et moins expérimentés qui remplacent progressivement les séniors aux portes de la retraite mais également une proportion plus élevée de femmes interrogées que l’année précédente.

« L’écosystème IBM Z continue d’évoluer pour prendre en charge un cloud hybride moderne. Avec 40% de femmes et plus d’un tiers des ressources ayant moins de 5 ans d’expérience, ce sont les professionnels eux-mêmes qui évoluent vers la modernité », conclut Ross Mauri, Directeur Général, IBM Z et LinuxONE.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants