Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Rapport RightScale 2019 sur l’état du Cloud : Flexera identifie les tendances d’adoption du Cloud

mars 2019 par Flexera

Flexera annonce les conclusions du rapport RightScale 2019 sur l’état du Cloud. Cette enquête a été menée auprès des entreprises utilisatrices de services cloud, incluant 786 petites, moyennes et grandes entreprises de nombreux secteurs (services technologiques, logiciels, services financiers, télécoms, éducation, secteur public et santé).

Les résultats de l’étude Flexera sont disponibles dans le Rapport RightScale 2019 sur l’état du Cloud par Flexera, qui peut être téléchargé ici.

« Les résultats et données du rapport Flexera RightScale 2019 sont conformes à ce que nous entendons de la part de nos clients C-level : gérer l’augmentation rapide de l’utilisation du cloud nécessite de nouvelles fonctionnalités d’optimisation des coûts et de gouvernance informatique », déclare Jim Ryan, PDG de Flexera.

« Avec le multi-cloud comme choix stratégique, la plupart des entreprises dépensent déjà plus d’un million de dollars par an dans le cloud public. En conséquence, l’optimisation des coûts est la priorité numéro un du cloud pour la troisième année consécutive, et la gouvernance, le principal défi. C’est précisément pourquoi nous avons élargi l’offre de Flexera grâce à l’acquisition de RightScale et de Meta SaaS l’année dernière pour aider les équipes informatiques à optimiser leurs dépenses sur site, en cloud et en mode SaaS, et à réaffecter les dépenses gaspillées au soutien d’initiatives informatiques critiques. »

Ces types de solutions stratégiques permettent d’aider les dirigeants à prendre conscience de la puissance de la technologie pour accélérer leurs activités.

Quelques chiffres clés Rapport sur l’état du Cloud RightScale 2019 par Flexera :

La priorité n° 1 en 2019 est l’optimisation des coûts du cloud : Optimiser l’usage actuel du Cloud pour réduire les dépenses est la première initiative en 2019 et ce pour la troisième année consécutive, passant à 64% contre 58% en 2018.

Les dépenses dans le Cloud des entreprises sont importantes et augmentent rapidement : Les entreprises prévoient de dépenser 24% de plus dans le Cloud public en 2019 par rapport à 2018. Huit pour cent des entreprises dépensent plus de 12 millions de dollars par an en cloud public, tandis que 50% dépensent plus de 1,2 million de dollars par an.

Les utilisateurs du cloud ne font pas tout pour optimiser les coûts : Ils sous-estiment le montant de leurs dépenses dans le cloud. Les répondants estiment à 27% le gaspillage en 2019, alors que Flexera a mesuré le gaspillage réel à 35%.

La gestion des dépenses dans le cloud et la gouvernance du cloud constituent les principaux défis des entreprises : La gestion des coûts et la gouvernance du cloud constituent les principaux défis de tous les utilisateurs du cloud. Parmi les entreprises interrogées, l’optimisation des coûts du cloud (84% en 2019 contre 80% en 2018) et la gouvernance du cloud (84% en 2019 contre 77% en 2018) constituent des défis croissants.

Les entreprises créent des « centres d’excellence » cloud pour se concentrer sur la gouvernance du cloud : 66% des entreprises disposent déjà d’une équipe ou d’un centre d’excellence pour le cloud, 21% en prévoyant une (contre 57% et 24% l’année précédente).

Gérer les licences logicielles dans le cloud public est une priorité : Comprendre les implications financières d’un logiciel sous licence fonctionnant dans le cloud constitue également un défi majeur (52%). Parmi les autres défis, citons la compréhension de la complexité des règles de licence dans le cloud public (42%) et le respect de ces règles (41%).

Les stratégies de cloud hybride continuent de se développer : Les entreprises utilisant une stratégie hybride (combinant des clouds publics et privés) ont augmenté de 58% en 2019, contre 51% en 2018.

Les entreprises utilisent en moyenne près de 5 clouds différents : Les répondants exécutent déjà des applications sur une combinaison de 3,4 clouds publics et privés et en testent 1,5 de plus pour un total de 4,9 clouds.

Les entreprises exécutent la majorité de leur charge de travail dans le cloud : Les répondants exécutent globalement 38% des charges de travail dans le cloud public et 41% dans le cloud privé (pouvant inclure des environnements virtuels compatibles avec le cloud).

L’utilisation des services PaaS des fournisseurs de cloud public est en pleine expansion : Serverless est le service cloud étendu avec la plus forte croissance pour la deuxième année consécutive, affichant une croissance de 50% par rapport à 2018 (Taux d’adoption de 24% à 36%). Le Stream processing tient la tête, passant de 20 à 30% d’adoption. Le Machine Learning, le container-as-a-service et l’IoT sont les suivants en termes de croissance la plus rapide.

L’utilisation des conteneurs est en hausse et celle de Kubernetes monte en flèche : L’utilisation des conteneurs Docker continue de croître, son taux d’adoption augmentant de 49% en 2018 à 57%. Kubernetes, un outil d’orchestration de conteneurs qui exploite Docker, connaît la croissance la plus rapide, passant de 27 à 48% de taux d’adoption.

Ansible en tête des outils de configuration : Parmi tous les répondants, Ansible a été adopté à 41%, suivi de Chef et Puppet avec 37% d’adoption.

En 2018, Flexera a acquis RightScale, un fournisseur de solutions de gestion multi-cloud de premier plan, ainsi que Meta SaaS, qui se concentre sur la gestion des dépenses SaaS. Ces acquisitions positionnent Flexera comme la meilleure offre de gestion d’actifs technologiques en matière de services logiciels, matériels, SaaS et cloud, aidant les entreprises à résoudre le problème critique de la surconsommation et du contrôle des services cloud.

Pour plus d’informations sur le rapport d’état du Cloud RightScale 2019 de Flexera : téléchargez le rapport ici : https://www.flexera.com/2019-cloud-...

Méthode d’enquête

Flexera a mené son enquête annuelle RightScale sur l’état du cloud en janvier 2019. L’enquête a porté sur l’adoption du Cloud par des professionnels de la technologie dans un large échantillon d’organisations. Les 786 répondants vont des cadres techniques aux manageurs et utilisateurs et représentent des organisations de différentes tailles dans de nombreux secteurs. Leurs réponses fournissent une perspective complète sur l’état du cloud aujourd’hui. La marge d’erreur est de trois pour cent.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants