Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Rapport Hiscox 2022 : Un quart des entreprises françaises victimes de cyberattaque a vu sa solvabilité menacée

juillet 2022 par Hiscox en collaboration avec Forrester Consulting

Selon le Rapport Hiscox 2022 sur la gestion des cyber-risques, 24 % des entreprises françaises ayant subi une cyberattaque en 2021 déclarent avoir vu sa solvabilité menacée à la suite de l’incident ; un chiffre en augmentation nette par rapport à l’année précédente (18 %, soit +33% d’augmentation), au-dessus de la moyenne des 8 pays sondés par Hiscox (21 %).

Si le coût médian d’une cyberattaque reste stable (18 645 €, vs 19 567 en 2020), 42 % des entreprises déclarent des pertes s’élevant à plus de 25 000 euros, avec des écarts toujours très importants : le coût le plus élevé pour une cyberattaque atteint 1,6 million d’euros. Les pertes financières liées à des détournements de paiement sont le principal impact des cyberattaques identifié par les entreprises françaises, mentionné par 41 % de celles ayant subi un cyber-incident en 2021 – la proportion la plus importante parmi les pays du panel de l’étude.

Ces chiffres ne donnent qu’une idée de l’impact d’une cyber-attaque. Parmi les entreprises interrogées par Hiscox, celles qui ont licencié des salariés à la suite d’une attaque a doublé (de 5% à 11%) et un cinquième des entreprises a versé une amende importante à une agence gouvernementale, soit près de deux fois plus que l’année précédente.

« La menace cyber demeure plus élevée que jamais en 2022, notamment en France, deuxième pays européen le plus touché avec 52 % des entreprises ayant déclaré au moins un cyber-incident l’année passée (+3 pts). Pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, la prise de conscience, l’anticipation et la prévention du risque sont clés : en pourcentage du chiffre d’affaires, les coûts médians des cyberattaques sont deux fois et demies plus élevés pour les entreprises se disant "novices" en termes de cybersécurité, que pour celles s’affirmant expertes », commente Cédric Barbier, responsable du marché Cyber, Hiscox France.


À propos de l’étude
Le sixième rapport annuel Hiscox sur la gestion des cyber-risques a été élaboré en collaboration avec Forrester Consulting. Il se fonde sur une enquête menée auprès de cadres, de chefs de service, de responsables informatiques et d’autres professionnels clés. Au total, 5,181 professionnels en charge de la stratégie de cybersécurité de leur entreprise ont été sondés (plus de 900 personnes par pays pour les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, plus de 400 pour la Belgique, l’Espagne et les Pays-Bas, et plus de 200 pour la République d’Irlande). Issus d’un échantillon représentatif d’organisation par taille et par secteur, ce sont les hommes et les femmes qui sont en première ligne de la lutte contre la cybercriminalité. Les personnes interrogées ont répondu à l’enquête en ligne entre le 30 novembre 2021 et le vendredi 21 janvier 2022.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants