Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Rapport F-Secure sur les Menaces Mobiles au 4ème Trimestre 2012 – Symbian moins visé, Android plus attaqué

mars 2013 par F-Secure

Dans ce qui pourrait être la seule bonne nouvelle pour Symbian, le dernier Rapport sur les Menaces Mobiles de F-Secure affiche une baisse des menaces visant ce système d’exploitation. Au quatrième trimestre de 2012, ce sont seulement 4% des menaces qui ont visé Symbian, contre une moyenne de 26% pour les trois premiers trimestres. Au final, ce sont 19% des malware mobiles de 2012, contre 29% en 2011.

Au total, ce sont 301 nouvelles familles et variantes de menaces qui ont été détectées en 2012. Les malware sur Android ont progressé en 2012, pour représenter 79% des menaces. Ce retournement de situation est impressionnant : pour rappel, les menaces Android ne représentaient que 11% du total en 2010, alors que c’est Symbian qui était visé dans 62% des cas.

"De façon générale, les malware ont une relation parasitaire avec leur hôte", explique Sean Sullivan, Security Advisor chez F-Secure Labs. "Alors que les vieux téléphones Symbian sont progressivement remplacés par d’autres systèmes d’exploitation, en particulier Android, les malware Symbian suivent cette tendance, et vont probablement s’éteindre en 2013. Qu’ils reposent en paix."

En 2012, 66 pour cent des détections de malware mobiles étaient des chevaux de Troie, un chiffre que Sean Sullivan espère voir baisser l’an prochain suite à la récente sortie d’Android 4.2 Jellybean. Les contrôles supplémentaires instaurés autour de la version 4.2 devraient aider en ce sens. Cependant, "ce sont les logiciels espions qui devraient être plus nombreux, et les menaces liées à la surveillance feront l’objet de toute notre attention", déclare-t-il.

Une grande partie des menaces Android trouvées en fin d’année 2012 avaient pour but de générer des profits grâce à des envois de SMS surtaxés. Sur 96 variantes de menaces Android, 21 sont de type " Premium SMS ", une famille de logiciels malveillants qui envoie des messages vers des numéros surtaxés à l’insu de l’utilisateur. Beaucoup d’autres menaces Android ont un mode de fonctionnement proche, inscrivant l’utilisateur à un service de SMS surtaxé. Ces messages et les notifications associées sont supprimés, de sorte que l’utilisateur ne se rende compte de rien jusqu’à ce qu’arrive la facture suivante.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants