Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Ramon Felder, Patton Inalp Networks : La VoIP va devenir un support universel de communication

juin 2008 par Marc Jacob

Ramon Felder est Président et COO de Patton Inalp Networks, Siège Européen de la compagnie Patton spécialisé dans la fourniture de passerelles et IAD VoIP. Après une phase de consolidation, cette société vient de s’implanter en France et compte travailler avec des intégrateurs pour attaquer le marché des entreprises. Pour Ramon Feder la VoIP va devenir un support universel de communication.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Ramon Felder : La société Patton a été crée en 1984 aux Etats-Unis et la société Inalp en 1998 en Suisse. Depuis 2003 nous collaborons pour fournir des produits Télécom et en particulier des passerelles et IAD VoIP destinées au marché européen et mondial. Nous sommes spécialisés dans la communication B2B où la fiabilité et la qualité sont les principales préoccupations.

GSM : Vous venez de vous implanter en France, quels sont vos objectifs commerciaux pour 2008/2009 ?

Ramon Felder : Après une phase de consolidation de notre réseau de distribution nous attaquons systématiquement les moyens et petits opérateurs dans le domaine des accès Internet et téléphonie sur IP. Nous allons aussi fournir de plus en plus de solutions aux intégrateurs pour répondre aux besoins des entreprises.

GSM : Quel est votre produit phare ?

Ramon Felder : C’est certainement notre gamme SmartNode™ de passerelles RNIS, qui est reconnue par le marché pour être la solution la plus fiable et flexible pour intégrer aux PABX RNIS des services de telephonie sur IP ou a contrario pour connecter des centraux IP au réseau RNIS.
Mais nous avons également de plus en plus de clients pour nos produits analogiques qui bénéficient de la même richesse de fonctionnalités avec une qualité supérieure à de nombreux produits présents sur le marché.

GSM : Quels sont les caractéristiques techniques de ce produit ? Ramon Felder : Ce sont des passerelles VoIP qui fonctionnent principalement avec le Protocol SIP. La gamme couvre les besoins du marché des PME avec des Interfaces analogiques et RNIS T0 et T2 offrant des possibilités de 2 et 120 canaux voix.
Outre leur fonction de passerelle, les SmartNode sont aussi des routeurs Internet à part entière. L’avantage et la spécificité de nos produits se situent surtout dans la manière de délivrer ces fonctionnalités. Nous avons énormément investi dans la stabilité et l’interopérabilité de ces produits, dans le but de masquer la complexité technologique pour l’utilisateur final, dont le seul soucis est finalement de pouvoir téléphoner à tout moment avec une bonne qualité vocale optimum. C’est pour cette raison que les équipements que nous mettons a disposition des intégrateurs et opérateurs sont des outils très flexibles qui permettent une adaptation et intégration maximum, avec les conditions particulières de chaque topologie réseau et spécificité client.

GSM : Quelle est votre perception du marché français de la VoIP ?

Ramon Felder : Nous sommes probablement dans une phase de consolidation des opérateurs VoIP de taille moyenne. Les opérateurs de taille inférieure bénéficient, par contre, d’une implantation locale ou régionale forte, ce qui leur permet de continuer de développer leur business de manière conséquente. Nous constatons également que les solutions IP commencent à être reconnues dans les grandes entreprises, et nous attendons ainsi à une excellente croissance dans ce domaine.

GSM : Quelle est votre perception de la place du marché français au sein de l’espace européen ?

Ramon Felder : Il faut reconnaître qu’en France la voix sur IP est très répandue d’un point de vue « Résidentiel », mais de manière moins importante dans les entreprises. Ceci est très différent pour chaque nation. En moyenne les autres pays européens sont moins avancés dans le déploiement de « VoIP résidentielle » par contre dans les entreprise certains ont de l’avance. Partant de cette constatation nous nous attendons à ce que les compagnies françaises rattrapent leur retard dans les deux prochaines années.

GSM : Quelles sont dans votre domaine d’activité les innovations technologiques qui seront émergeantes dans les prochaines années ?

Ramon Felder : La voix sur IP va être de plus en plus être intégrée dans les procédés des entreprises et au niveau des outils informatique qui les supportent (ERP, Messaging etc) Cela va devenir une technologie de base que tous les réseaux devront supporter. Cela entraînera des exigences accrues sur la bande passante et la qualité de service des réseaux et par conséquent des contraintes sur les fonctionnalités de chaque élément de l’infrastructure.

GSM : Par rapport à ces innovations, comment allez-vous positionner votre offre ?

Ramon Felder : Les interfaces PSTN vont devenir de moins en moins importantes, et par contre les interconnections entre réseaux VoIP plus fréquentes. Nous offrons déjà aujourd’hui des possibilités d’interconnexion entre réseaux VoIP pour répondre à ces besoins particuliers. Une augmentation des performances et l’intégration avec des applications de présence, par exemple, sont également en développement chez nous. En même temps la spécialisation continue. L’architecture des réseaux est encore en pleine évolution et nous travaillons d’une manière proche avec nos clients et les vendeurs d’équipements complémentaires pour répondre a ces changements.

GSM : Pour conclure, quel serait votre message aux entreprise ?

Ramon Felder : La voix sur IP est là et elle va devenir un support universel. C’est le moment de se repositionner et chercher à comprendre quelle est la valeur qu’elle peut apporter chez nos clients. De plus en plus cette valeur ne se traduit plus seulement en économie de coûts de communication, mais également en gain d’efficacité en interne et en Externe.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants