Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

ROOMn, au cœur de la transformation numérique des entreprises

mars 2016 par Emmanuelle Lamandé

Pour sa 4ème édition, ROOMn a rassemblé décideurs IT et métiers (DSI, directions Digital, directions innovation et marketing et directions générales), les 8, 9 et 10 mars derniers pour ce rendez-vous incontournable du secteur où se mêlent business, échanges de qualité, débats de haut niveau et démonstrations. Retour sur cette 4ème édition.

La force d’un tel événement réside dans la qualité des invités et des partenaires présents, associée à un contenu pertinent et calibré. Les rendez-vous business en one to one ainsi que les différents ateliers, tables rondes et conférences proposés sur place ont permis de couvrir la majorité des problématiques de l’actuelle transformation numérique des entreprises.

Entre actualité et prospective : où en sommes-nous de la transformation numérique des entreprises ?

La conférence d’ouverture a fait un bond dans le temps pour dresser le bilan de la transformation numérique des entreprises en 2025. Christian Poyau, Responsable de la Commission « Transformation Numérique » du Medef, s’est projeté dans le futur et revient sur les grandes avancées dans le monde du digital. Citons par exemple, la signature du Digital Single Market en 2020 qui rend possible l’accès aux Datas à travers les frontières.

Le monde du digital peut rapidement s’apparenter au Farwest, avec des évolutions et changements permanents et très rapides. D’après Christian Poyau, en 2025, les entreprises auront pris conscience que les technologies comptent énormément dans la révolution numérique, mais que l’organisation au sein des structures n’est pas à négliger pour atteindre ces objectifs.

Les perspectives d’évolution pour le digital sont encore loin d’être terminées.

La technologie embarquée au service de la santé

Autre temps fort de cette édition de ROOMn, la keynote Open sur l’utilisation de l’IoT et du Big Data au service du Machine Learning, véritable moment ludique et pédagogique.

Selon Stéphane Messika, CEO d’Open, le Big Data vient résoudre les problèmes du Machine Learning de ces 50 dernières années, notamment grâce à l’utilisation et l’interprétation de masse de données nécessaires à ce type d’apprentissage.

Durant cette keynote, un pont a pu être fait avec l’utilisation du Big Data et du Machine Learning dans le domaine de la santé avec notamment l’intervention du Docteur Jean Michel Tarlet, cardiologue. Dans ce secteur d’activité, il est primordial d’anticiper pour mieux agir.

Pour un Big Data « intelligent »

La table ronde consacrée au retour d’expérience sur le Big Data a mis en évidence l’aspect primordial de remettre l’expérience client au centre des débats avant de commencer à utiliser le Big Data.

Quelle stratégie mobile ?

Autre table ronde marquante, celle dédiée à la stratégie mobile. Deezer, La Fourchette & Axa sont venus prouver que la réussite de la stratégie mobile d’une entreprise dépend beaucoup plus des concepts que de la technologie, même si cette dernière ne doit pas être négligée.

C’est donc à nouveau une édition riche en contenus et réflexions qui ont permis, pour certains d’élever le débat de la transformation numérique, et pour d’autres d’avoir de nouveaux éclairages sur ce virage digital.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants