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RGPD : un an après, la protection des données reste un enjeu majeur… et un défi loin d’être gagné.

mai 2019 par Kaspersky Lab France

Entré en vigueur le 25 mai 2018, le règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) continue de donner des cauchemars à de nombreux dirigeants d’entreprises et responsables juridiques. Soucieuse de ne pas laisser la discussion s’éteindre alors que de nombreux progrès restent à faire, la CNIL a récemment publié un premier bilan, plus de 6 mois après la mise en application du texte. Parmi les principaux chiffres à retenir, 1 200 à 1 300 notifications de violation de données ont été reçues par la commission (source).

Ces chiffres déjà impressionnants ne sont que la partie visible de l’iceberg.

Pour Tanguy de Coatpont, Directeur général Kaspersky Lab France : « Il ne fait aucun doute que le nombre de violations de données en France est bien plus élevé. Malgré les efforts combinés de la CNIL et de l’ANSSI pour sensibiliser les entreprises, elles sont encore nombreuses à ignorer ce qu’est une violation de données et méconnaître les obligations que leur impose le RGPD. Pour les petites et moyennes entreprises notamment, c’est un véritable casse-tête car elles ne disposent souvent pas des compétences juridiques et informatiques nécessaires. Les utilisateurs sont les premiers pénalisés par cette situation, car leurs données personnelles exposées sont à la merci de personnes mal intentionnées qui souhaiteraient les monnayer d’une façon ou d’une autre. »


Une difficile mise en conformité, face à des menaces qui ne faiblissent pas

Une étude réalisée en novembre 2018 par Kaspersky Lab, en collaboration avec Euler Hermes, s’est mesures de sécurité et de protection prises par les PME depuis la mise en application du RGPD. Réalisée auprès de 700 décideurs en fin d’année 2018, elle révèle que :

 Près de 50% des PME n’ont pas renforcé leurs mesures de sécurité
 Près de 77% n’ont pas réalisé d’audit de sécurité
 1 PME sur 2 ne forme pas ses salariés aux questions de protection de données personnelles et de cybersécurité

Pourtant, les menaces ne faiblissent pas :

 En 2018, 30,1% des utilisateurs de produits Kaspersky Lab ont été confrontés à une attaque web de type malware, contre 29,4% en 2017
 En 2018, 554 159 621 URLs uniques ont été reconnus comme malveillantes par les solutions Kaspersky Lab, contre 199 455 606 en 2017 (+178%)
 En 2018, les solutions de Kaspersky Lab ont repoussé 1 876 998 691 attaques lancées depuis des ressources en ligne, contre 1 188 728 338 en 2017


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