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RGPD : La maîtrise des tags à l’heure de la protection des données

mai 2018 par Netvigie

Personnelles (RGPD) entre officiellement en vigueur le 25 mai 2018. La confidentialité et la gestion des données est un réel challenge pour les équipes en charge des plateformes digitales. Avec la nouvelle règlementation, les entreprises ont des obligations légales. Elles doivent prouver qu’elles ont mis en œuvre tous les moyens pour garantir la bonne collecte et le bon traitement des données à caractère personnel. La stratégie de Tag Management des entreprises doit également se mettre en conformité. De ce fait, la totale maitrise des tags présents sur le site devient un impératif, tout comme la prévention contre la fuite de données (data leakage).

Intégrer un dispositif de contrôle du Tag Management : seenaptic

Maitriser les tags présents sur un site n’est pas chose facile. Un tag partenaire peut en déclencher d’autres, qui n’ont pas été initialement choisis. Une cartographie rigoureuse et évolutive est nécessaire afin d’avoir une parfaite visibilité.

Pour éviter le data leakage, il est nécessaire de déterminer quelles sont les données envoyées aux tags partenaires et de garantir qu’aucune donnée à caractère personnel ne soit transmise. A fortiori, si l’internaute n’a pas donné son consentement lors de sa connexion.

Des solutions simples d’utilisation ont été développées en ce sens :
Seenaptic, unique solution de Web Quality Management, développée par Netvigie, permet de faire une cartographie complète de tags présents sur un site internet. La solution contrôle l’ensemble du site au moyen de crawlers et de scénarios utilisateur. Lors du contrôle, la solution va détecter les tags lancés sur le site même ceux non référencés dans le plan de marquage et qui peuvent représenter un risque de fuite des données. Des tests avec ou sans consentement sont réalisés afin de confirmer que le déclenchement des tags respecte bien le choix sélectionné par l’internaute.

La solution de Web Quality Management seenaptic participe activement au remplissage du registre de traitement des datas et permet d’identifier d’éventuelles fuites de données grâce à un système d’alerting. L’attribution d’un score tag par type de page permet de prioriser les actions correctrices à mettre en oeuvre.
Les outils d’optimisation du Tag Management sont une nécessité pour l’ensemble des acteurs du web. Les enjeux sont importants afin de rentrer dans ce cadre légal et la gestion du contrôle des données demeure une thématique complexe.


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