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Qui dit mobilité, doit naturellement dire cybersécurité !

octobre 2017 par Eric Leblanc, Vice-Président France, Benelux et Afrique Francophone chez Unify

Selon une récente étude européenne conduite par YouGov pour le spécialiste de la
sécurité Symantec*, 86 % des employés français utilisent leurs terminaux personnels
dans le cadre de leur activité professionnelle. Toutefois, seuls 16 % affirment
surveiller la mise à jour automatique de leurs paramètres de sécurité, et 18 %
ignorent le niveau de sécurité de leurs appareils. A l’heure où les cyberattaques
sont à la fois plus sophistiquées et récurrentes, les entreprises doivent prendre
les mesures nécessaires pour assurer la protection et confidentialité de leurs
données.

Pour Eric Leblanc, Vice-Président France, Benelux et Afrique Francophone chez Unify,
le problème n’est pas seulement virtuel, il est également physique. La mobilité
croissante des employés expose en effet les organisations à des cyber-risques plus
élevés si elle n’est pas bien encadrée :

« Avec la digitalisation qui s’opère dans de nombreux secteurs d’activités, les
professionnels peuvent aujourd’hui travailler de manière beaucoup plus flexible. Les
postes fixes laissent peu à peu la place aux bureaux partagés et au télétravail, les
PC sont remplacés par des ordinateurs portables, notebooks, tablettes ou encore
smartphones. Cette mobilité permet aux employés d’être ultra-connectés et plus
productifs. Toutefois, les entreprises ne doivent pas perdre de vue les risques
générés par ce ’’nomadisme’’.

Les bornes WiFi publiques, les terminaux non sécurisés ou encore la négligence des
employés sont autant de facteurs qui exposent les informations et les données d’une
organisation. Un ordinateur portable ou un smartphone oublié dans un train peut en
effet avoir des conséquences graves - voire irréversibles - s’il tombe entre de
mauvaises mains. Dès lors, se posent un certain nombre de questions qui ne peuvent
rester sans réponse pour les responsables des entreprises et leurs équipes
informatiques. De la gestion des données confidentielles par les employés sur leurs
terminaux aux conséquences de la perte ou du vol de ces outils de communication, il
est essentiel de définir clairement les règles internes à appliquer.

Pour relever le défi de la mobilité, dans un contexte de digitalisation croissante
et de généralisation des solutions cloud, les organisations doivent avoir une
visibilité totale et le contrôle sur les outils mobiles utilisés par leurs employés.
Pour cela, il est primordial qu’elles déterminent notamment quels terminaux peuvent
être supportés par leurs équipes IT. Ensuite, outre la mise en place d’une
protection périmétrique - de type antivirus - les entreprises doivent renforcer
leurs architectures de sécurité avec la mise en place d’un contrôle des accès réseau
(ou Network Access Control - NAC) afin d’identifier les terminaux et les
utilisateurs, de déterminer ainsi leurs droits d’accès sur la base de règles
prédéfinies et renforcer les règles de sécurité.

Pour ce faire, mais également pour simplifier les processus autant que possible, une
plateforme centralisée de gestion des terminaux (MDM) permettra aux équipes
informatiques de gérer les flottes de différents mobiles et systèmes d’exploitation,
et ce, quel que soit le type de terminal (tablette, smartphone, etc.). Elles
pourront ainsi bénéficier d’une meilleure compréhension de tous les risques de
sécurité et vulnérabilités, tels que le téléchargement d’applications en dehors de
la vigilance des services informatiques par exemple. Enfin, pour que la mobilité des
employés puisse se faire en toute sécurité et conformité, la phase de
sensibilisation est essentielle. Les dirigeants doivent en effet les accompagner en
leur communiquant des consignes claires de gestion des terminaux mobiles et des
données institutionnelles, mais également s’assurer que ceux-ci les comprennent et
les appliquent.

La mobilité transforme la vie professionnelle des individus. Elle leur assure une
meilleure flexibilité et productivité, ce qui constitue un réel bénéfice, aussi bien
pour l’employé que pour l’entreprise. Toutefois, cet investissement n’est pas sans
risque du point de vue de la sécurité et les organisations ne doivent pas s’engager
dans cette voie sans une préparation préalable afin d’être en mesure de gérer les
outils de communication mobiles mis à la disposition des employés. Il est primordial
qu’elles soient capables de les gérer de bout en bout et d’intervenir rapidement en
cas de panne, de perte ou de vol pour garantir une sécurité continue des données, un
enjeu majeur à l’heure où les employés sont de plus en plus "nomades" ! »


* Etude réalisée auprès de 3 000 employés basés en Angleterre, en France, en
Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas


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