Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Quest Software annonce ses prévisions technologiques pour 2012

octobre 2011 par Quest Software

Quest Software annonce 10 prévisions technologiques pour 2012 qui reposent sur les résultats de son enquête annuelle réalisée en avril lors de la conférence The Experts Conference (TEC) 2011. Les experts de Quest ont analysé les résultats de l’enquête pour déterminer les grandes tendances qui émergent. Actuellement, les organisations informatiques font face à une forte augmentation de la demande de technologies dédiées à la mobilité, à la collaboration et aux réseaux sociaux. En outre, la virtualisation et le cloud computing transforment les méthodes de gestion et de distribution de la puissance de calcul.

Principales prévisions :

o L’utilisation croissante des SaaS stimulera l’adoption des services de cloud computing
Les participants à la conférence TEC expriment un vif intérêt pour les services de cloud computing, mais bon nombre d’entre eux restent dans l’expectative, sans projet d’adoption. Les SaaS (Software as a Service) sont de loin la catégorie la plus répandue de services de cloud computing. 35 % des personnes interrogées prévoient de distribuer plus de la moitié de leurs licences logicielles/postes de travail via des SaaS au cours des prochaines années.

o VMware perdra des parts de marché au profit de Microsoft Hyper-V
Si 84 % des personnes interrogées indiquent que VMware vSphere est leur hyperviseur actuel, davantage d’entreprises souhaitent tester et déployer Microsoft Hyper-V comme autre solution. Dans les entreprises sondées, le déploiement de Hyper-V est passé de 27 % à 35 % entre 2010 et 2011, et les futurs déploiements prévus portent ce potentiel à 56 %.

o Les environnements virtualisés nécessitent des solutions adéquates
Plus de 60 % des personnes interrogées ont déclaré avoir virtualisé plus de 50 % de leurs charges de travail serveur. Si la plupart des entreprises sont satisfaites de leur environnement virtuel, la sauvegarde, le suivi des performances et le suivi du stockage restent souvent problématiques. Les outils disponibles dans le monde physique manquent souvent de capacités de « reconnaissance de la virtualisation ».

o Google et Microsoft : les deux concurrents d’Apple pour le leadership du marché de l’informatique mobile
L’adoption des nouvelles technologies mobiles s’accélère rapidement et la course au leadership ne fait que commencer. Aujourd’hui, Apple iOS est en position de leader, mais les résultats de l’enquête montrent que Google Android et Microsoft restent des prétendants ambitieux.

o Active Directory va conserver son leadership et le marché des environnements IAM va se développer
Active Directory (AD) est la plate-forme de gestion des identités la plus utilisée par les entreprises. Elle devrait gagner du terrain, car certains des utilisateurs de Novell eDirectory optent pour AD. Microsoft Forefront Identity Manager (FIM) est beaucoup plus utilisé que les environnements IAM concurrents. 40 % des personnes interrogées ont déclaré utiliser FIM (ou l’un de ses prédécesseurs) ; les autres environnements IAM ne représentent que 27 % des utilisateurs.

o L’utilisation des réseaux sociaux sera examinée de plus près
Les réseaux sociaux constituent un nouveau défi pour les administrateurs des secteurs public et privé chargés de suivre et de contrôler les informations susceptibles d’avoir des répercussions sur leur entreprise. L’utilisation de Facebook, Twitter et LinkedIn par les employés déplace la frontière entre vie personnelle et professionnelle ; l’enquête montre que ces sites constituent une préoccupation majeure pour les personnes interrogées.

Pour télécharger le document complet ou consulter les données de l’enquête, rendez-vous sur http://www.quest.com/landing/?ID=6602.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants