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Quest Software : Trois façons pour les DSI de s’attirer la confiance des métiers grâce à la supervision de la performance applicative

mai 2012 par Quest Software

Les DSI sont aujourd’hui confrontés à des défis bien plus complexes que ceux qu’ont pu connaître leurs prédécesseurs. Technologie et métiers interagissent de façons nouvelles et variées, multipliant les possibilités d’échec, rendant plus difficile le « bien faire ». Les applications et les services métiers sont de plus en plus distribués et complexes, nécessitant des quantités importantes de temps et de ressources non seulement pour leur déploiement, mais aussi pour leur exploitation et leur maintenance.

Malgré ces défis, les opportunités d’apporter une extraordinaire valeur ajoutée aux métiers n’ont jamais été aussi abondantes. En tant qu’expert en technologies qui comprend les aspirations et les besoins des métiers, le DSI se trouve particulièrement bien placé pour identifier les nouvelles sources de revenus pouvant être produites par les technologies, mais aussi les opportunités de réduction des coûts, et surtout pour établir une relation de confiance avec les responsables métiers clés.

Enterprise Management Associates (EMA) a réalisé un livre blanc qui souligne trois façons pour les DSI d’assurer la bonne adaptation des métiers à ces temps marqués par des technologies disruptives et par des attentes toujours croissantes vis-à-vis des performances et de la disponibilité des services IT. Sponsorisé par Quest Software, un fournisseur leader de solutions de supervision de la performance applicative (application performance monitoring, APM), ce guide explique comment ces solutions d’APM permettent aux organisations IT de capitaliser sur des technologies disruptives en fournissant des services innovants et fortement différenciateurs pour les métiers.

Twittez : Trois façons pour les DSI de s’attirer la confiance des métiers avec #apm via @Quest et @EMA http://bit.ly/HZt5zo

Trois opportunités pour les DSI de construire une relation de confiance avec les métiers grâce à la supervision de la performance applicative :

1. Transformer les technologies disruptives en opportunités

La technologie est en constante évolution. Et bien que les avancées technologiques génèrent de nouvelles opportunités, et puissent être source d’une grande valeur ajoutée, elles peuvent également faire émerger de nouveaux risques. Des technologies de pointe nécessitent des outils d’administration de pointe. Et les solutions d’APM modernes peuvent réduire les coûts tout en fournissant une performance applicative optimale. Grâce aux solutions d’APM, les DSI peuvent quantifier la fourniture applicative suivant des indicateurs pertinents pour les responsables métiers.

2. Réduire le risque associé aux applications modernes

De nombreuses organisations IT cherchent encore à administrer leurs applications en supervisant l’infrastructure. Mais les applications modernes sont complexes et présentent de nombreux points de défaillance potentiels qui ne sont pas aisément détectés par les solutions de supervision traditionnelles. En s’appuyant sur une solution d’APM, les organisations IT peuvent développer une vision réaliste de la performance de leurs applications : cette vision se rapporte à l’infrastructure sous-jacente et la solution d’APM peut réaliser en temps réel des actions clés (corrélation avec les indicateurs d’infrastructure, points d’intégration et indicateurs transactionnels, etc.).

3. Définir une vision des évolutions à apporter

Les compétences d’un DSI s’étendent de la technologie aux métiers en passant par la politique. Son succès peut souvent déterminer la valeur perçue des services fournis par l’organisation IT. Les DSI exceptionnels permettent d’atteindre les plus hauts niveaux de maturité opérationnelle et inspirent la confiance au-delà des traditionnels plans d’évolution. Une solution d’APM permet d’accélérer ce processus en automatisant la combinaison des perspectives “top down” et “bottom up” sur les applications, mais aussi au travers de la promotion de la satisfaction des clients et des métiers grâce à la supervision de la qualité de service. Cette dernière permettant d’accélérer la mise en place de correctifs lorsque les services se dégradent ou tombent en panne.


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