Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Quelles grandes tendances vont impacter le marché IT en 2013 ?

janvier 2013 par Bob Plumridge, CTO EMEA Hitachi Data Systems

En ce début d’année 2013, Bob Plumridge, Chief Technical Officer EMEA chez Hitachi Data Systems a identifié les grandes tendances qui vont impacter le marché de l’informatique dans les 12 prochains mois.

1. Un tournant pour le Big Data

Il est clair que le Big Data constitue en 2013 l’un des défis majeurs – et l’une des opportunités les plus notables –, pour l’industrie informatique. Nous avons déjà atteint le point de bascule où la valeur acquise par les données d’une entreprise dépasse leur coût d’extraction et de gestion – il suffit maintenant que les entreprises agissent pour en profiter pleinement.

2. Prévoir l’augmentation des CAPEX

L’augmentation du coût total de stockage au cours des dix dernières années est principalement le résultat de coûts opérationnels (OPEX) qui ne cessent de croître, alors que le coût des matériels (CAPEX) est resté relativement stable. En 2013, le CAPEX devrait enregistrer une tendance haussière en raison de l’augmentation des fonctionnalités dans les matériels, et de la demande de nouvelles capacités de stockage. Les entreprises doivent donc tenir compte de cette évolution.

3. S’équiper en solutions de stockage au besoin

En 2013, les entreprises procéderont à l’acquisition de leurs capacités de stockage en fonction de leurs besoins réels, plutôt que de les acheter avec cinq ans d’avance, avec le risque de ne pas les utiliser en totalité. Nous nous attendons à voir les entreprises utiliser des technologies et des capacités comme le stockage dynamique, la virtualisation et la migration de données non disruptive, pour réaliser ces opérations de manière aussi efficace que possible.

4. Le partage est une bonne chose

En 2013, de plus en plus d’entreprises devraient investir dans les moyens leur permettant d’accéder à des données compartimentalisées, dans le but de tirer la substantifique moelle du Big Data. Nous estimons qu’un nombre croissant d’entreprises devrait donc partager ses données entre les services et les applications, en utilisant des plates-formes de contenus pour les archives de données, et le partage des données.

5. La mobilité en toute sécurité

La popularité croissante du concept BYOD – l’utilisation par les employés de leurs appareils IT personnels au sein de l’entreprise –, ne devrait pas se démentir en 2013. Les services informatiques seront toutefois confrontés à une difficulté non négligeable : comment gérer la sécurité de ces appareils ? L’une des solutions sera l’émergence de plates-formes sécurisées pour le partage des données, permettant de minimiser la menace qui plane sur les terminaux mobiles, et d’accroître la productivité des travailleurs mobiles.

6. Les disques électroniques en voie d’adoption

L’année 2012 a montré que des évolutions significatives étaient encore possibles autour des technologies de disques Flash. Le MLC (SSD multi couches) a pris le pas sur le SLC (simple couche), les performances s’envolent sur certaines solutions (jusqu’à quatre fois plus élevées) pour des caractéristiques environnementales encore améliorées (place et puissance). Cette tendance va s’accentuer avec la densification des supports électroniques et un coût par giga-octets encore plus attractif. Déjà chez HDS, tous les systèmes haut de gamme déployés chez nos clients sont pourvus de disque Flash. Les entreprises ne peuvent plus ignorer cette technologie dans leur réflexion autour des supports physiques pour leur données.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants