Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Quelle est la recette pour attirer et garder les talents dans la cybersécurité ?

novembre 2022 par I-TRACING

Selon la dernière étude conduite par le cabinet Michael Page1], la pénurie de talents dans le numérique pourrait se poursuivre jusqu’en 2026. Parmi les compétences les plus recherchées, on retrouve les qualifications liées à la cybersécurité. Comment attirer et surtout garder les talents du secteur dans un domaine hyper concurrentiel ?

Sur un marché de la cybersécurité en pénurie de profils et qui fait face à une concurrence féroce en matière de recrutement, I-TRACING, 1er acteur français des services de cybersécurité, fait figure d’exception avec un turn over en dessous de la moyenne nationale de 15% selon une étude de l’INSEE menée en 2021 et qui peut aisément atteindre les 50% dans les nouvelles technologies. Fort de ses 400 collaborateurs, la pépite française, installée également à Montréal et Hong Kong, compte près de 20% de ses collaborateurs qui ont plus de 5 ans d’ancienneté et dévoile les clés de son succès pour attirer et fidéliser des profils rares et indispensables.

Rester exigeant sur la qualité des profils puis convaincre

Grâce aux leviers traditionnels de sourcing, jobboards, approche directe, cooptation, événements, relations écoles… c’est près de 600 candidatures qui ont été étudiées par I-TRACING depuis le début de l’année et 160 talents recrutés. Mais, avec la pression du marché, l’enjeu est surtout de rester très exigeant sur la qualité des profils et de convaincre.

Dans ce contexte, il est essentiel d’avoir une vraie culture de la cybersécurité jusqu’au équipes RH qui sont en 1ère lignes pour décrypter puis adresser ces profils techniques (ingénieurs, experts et analystes) qui sont très souvent spécialistes de la cybersécurité.

Afin d’éviter toute déception future, il faut aussi être capable de partager en toute transparence et de façon très concrète le quotidien d’un poste et de ses missions, et que le candidat puisse capter l’ADN de l’entreprise. Là encore le rôle des équipes RH est essentiel et seuls les échanges quotidiens avec tous les collaborateurs, et pas seulement les managers qui recrutent, permettent de comprendre la réalité des métiers.

Un onboarding sur mesure pour les nouvelles recrues

I-TARCING met un point d’honneur à prendre soin de chacun. Entreprise implantée sur plusieurs continents et spécialistes des services de cybersécurité, I-TRACING attire les talents en leur permettant d’évoluer dans tous les domaines d’expertises de la cybersécurité et à l’international.

La société a élaboré une stratégie RH, construite à travers le temps, s’appuyant sur l’intégration et la formation pour permettre à ce public technophile d’être à jour des dernières tendances et performant afin que chacun puisse évoluer en interne, au sein d’une équipe ou dans un autre service.

Lors de l’arrivée de nouvelles recrues, I-TRACING met tout en place pour qu’elles se sentent attendues et accompagnées, grâce à un système de parrainage ou le rendu d’un rapport d’étonnement pour adapter individuellement l’intégration de chacun.

Donner des perspectives aux jeunes profils en leur offrant des opportunités d’évolutions

Plaçant au cœur de sa stratégie l’humain, I-TRACING valorise la méritocratie, le partage et la confiance pour que chaque talent puisse mettre à profit ses compétences et évoluer dans la hiérarchie, en France ou à l’étranger, et surtout dans le poste qui lui convient le mieux.

Ainsi 91% de nos managers le sont devenus chez I-TRACING, parmi les évolutions intéressantes, Sébastien, arrivé lors du démarrage de l’entreprise comme stagiaire de fin d’étude, est désormais directeur d’une Business Unit ; 15 ans d’évolution régulière qui lui ont permis de s’épanouir. Comme Sébastien aujourd’hui plus d’un quart (26%) des managers I-TRACING ont plus de 10 ans d’ancienneté.

Une mobilité interne sans frontière

A Montréal, I-TRACING rassemble 29% de collaborateurs intragroupe et 40% à Hong Kong. Lors d’une évolution de carrière à Montréal et à Hong Kong, là encore un accompagnement sur mesure est mis en place selon la situation personnelle du collaborateur. Il sera guidé par l’équipe RH sur place et bénéficiera d’un pack de déménagement sur mesure, ou encore d’une aide à la recherche d’un logement ou d’établissements scolaires pour les enfants… autant d’atouts pour l’accompagner sereinement dans sa nouvelle vie. I-TRACING s’adapte aux envies et ambitions de chacun pour garder ses talents.

Alexandre coopté pour rejoindre I-TRACING en 2017 est initialement astrophysicien. Il rejoint la pépite française et bénéficie de formations pour devenir analyste SOC. Il monte très vite en compétences et permet à I-TRACING de s’implanter aux Etats-Unis, en partant en VIE là-bas. De retour en France pendant 6 mois, il part ensuite dans la filiale de Hong Kong et développe l’activité sur place depuis plus de 3 ans.

“La cohésion est primordiale pour la réussite collective d’une entreprise. Nous veillons à ce que chaque collaborateur, en France ou à l’international, s’épanouisse dans son travail et ses relations avec ses collègues. Dans une enquête Happy at Work, les valeurs fortes qui ressortent chez les salariés sont la proximité et la solidarité ; des valeurs qui font la force d’I-TRACING depuis sa création. Ainsi 94% des collaborateurs dans le cadre de ce sondage sont fiers des services de l’entreprise et la recommanderait à un ami pour venir y travailler” se félicite Justine Garcia, DRH d’I-TRACING.

---------------------

[1] Des difficultés de recrutement informatique jusqu’en 2026 ? - Tech Talks


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants