Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Global Security Mag : Le Magazine Trimestriel sur la Sécurité, le stockage, la dématérialisation...

Global Security Mag est un magazine trimestriel sur le thème de la sécurité logique et physique publié et diffusé à 5.000 exemplaires.
Notre revue est une source d’information indispensable à tous les acteurs de la filière sécurité. Elle est destinée à tous les professionnels de la sécurité informatique et physique : RSSI, Risk Manager, DSI, Administrateurs Réseaux, etc. dans les entreprises et administrations de toute taille...
Notre publication propose un résumé de tous les articles en anglais.
Le magazine est aussi diffusé en version PDF.

Contactez-nous

Que prendre en compte avant de choisir l’option de déploiement de l’IAM ?

août 2023 par Alexandre Cogné, Expert Cyber, Chez Ping Identity


Si vous êtes en pleine transformation numérique, vous avez peut-être besoin de conseils pour savoir où et comment déployer votre stratégie IAM. Quelle que soit votre situation, il existe une stratégie IAM qui résout les problèmes actuels tout en laissant la porte ouverte à la croissance future.


Comprendre les points douloureux communs de l’IAM

Pour choisir une solution de déploiement IAM appropriée, vous devez d’abord identifier vos points faibles. Commençons par examiner quelques-uns des problèmes les plus courants en matière de gestion des identités :

· Il existe différents déploiements d’identités et de stockage de données dans votre entreprise. Cela a conduit à des outils redondants, à un manque de bonnes pratiques cohérentes et à des expériences disparates pour les utilisateurs finaux.

· Vos équipes chargées des identités sont confrontées à un volume de demandes de contrôle d’accès et de cas d’utilisation plus important que jamais.

· Les solutions d’identité actuelles de votre entreprise ne sont pas évolutives.

· Votre solution IAM actuelle ne prend pas en charge les intégrations prêtes à l’emploi et l’automatisation transparente. Cela signifie que vous devez utiliser un codage personnalisé pour tout changement ou mise à jour.

Découvrez ce que les solutions de déploiement IAM flexibles peuvent faire pour vous

Que vous utilisiez un système ancien ou que vous travailliez avec les derniers fournisseurs de services en cloud, la solution IAM que vous avez choisie doit permettre les choses suivantes :

· Modernisez votre infrastructure d’identité pour unifier vos utilisateurs et vos politiques d’authentification avec un annuaire centralisé.

· Libérez du temps pour vos employés afin qu’ils puissent s’attaquer à des projets à valeur ajoutée en migrant votre IAM des solutions sur site vers une infrastructure cloud gérée.

· Déployez une identité client de premier ordre selon un calendrier qui minimise les risques pour votre entreprise.

· Prenez en charge les normes d’identité ouvertes grâce à des kits d’intégration prédéfinis, un portail d’applications en libre-service et une plateforme d’orchestration visuelle sans code.

· Utilisez les dernières méthodes de vérification de l’identité comme l’authentification multifactorielle (MFA), l’authentification unique (SSO), l’authentification sans mot de passe et l’authentification adaptative.

Définissez vos objectifs de transformation numérique

Que vous ayez une infrastructure sur site, hybride-cloud, multi-cloud ou multi-générationnelle, votre ancien système ne devrait pas vous empêcher d’avoir la meilleure sécurité d’identité possible. Pour de nombreuses opérations, cela signifie donner activement la priorité à vos solutions IAM tout en laissant une plateforme spécialisée s’occuper d’une grande partie des tâches lourdes en arrière-plan.

Déterminez le niveau de contrôle dont vous avez besoin

Une autre considération importante à prendre en compte lors du choix d’une option de déploiement est le niveau de contrôle que vous souhaitez avoir sur l’IAM. Par exemple, certaines organisations peuvent vouloir un contrôle total de leur réseau, tandis que d’autres souhaitent qu’un fournisseur de sécurité en cloud gère l’IAM dans son intégralité.

Une fois que votre IAM est entièrement migré vers le cloud, vous disposerez des dernières technologies d’identité derrière votre marque - y compris MFA, SSO, sans mot de passe, et l’authentification adaptative. Avec l’IAM autogéré, vous êtes responsable de la supervision de l’ensemble de votre système de gestion des identités. Que vous optiez pour un réseau sur site, dans le cloud ou hybride, vous êtes responsable du déploiement, de la maintenance et de la mise à niveau du logiciel.

Lorsque vous utilisez l’IAM géré par un partenaire, une tierce partie supervise votre infrastructure de systèmes pour assurer la sécurité de vos données, de vos applications et de vos serveurs. Si vous optez pour un partenariat avec une plateforme cloud comme AWS, votre partenaire travaillera avec toutes les parties concernées pour déployer votre IAM rapidement et efficacement.


Utilisez les solutions d’identité pour augmenter les bénéfices

Pour résoudre correctement les problèmes liés à l’IAM, vous devez examiner comment des pratiques de gestion des identités obsolètes peuvent avoir un impact sur l’expérience des utilisateurs avec vos propriétés numériques. Pour de nombreuses organisations, une nouvelle stratégie IAM signifie souvent l’accélération de leur transformation numérique en adoptant des solutions cloud.

Avec les plateformes en cloud, vous avez le choix entre plusieurs options de déploiement IAM. Quel que soit votre choix de déploiement IAM, veillez à ce que vous ne subissiez aucun temps d’arrêt, tout en optimisant les expériences numériques pour vos clients.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants