Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Quand Forum Atena dénonce les aberrations du modèle économique d’Internet "à la française"

décembre 2012 par Philippe Recouppé Président de Forum Atena

Observateurs attentifs du monde des TIC, les membres de l’association Forum Atena interpellent les FAI et les pouvoirs publics sur les aberrations du modèle économique actuel d’Internet "à la française".
Transporter des millions de millions de millions d’informations chaque minute dans le monde nécessite des infrastructures coûteuses.
Plus le volume d’informations est important, plus le transport nécessite d’investissements. Plus les distances sont importantes, plus les investissements dans des fibres optiques transcontinentales le sont également.
Internet n’est pas un espace d’échange gratuit, sans contrainte, à prix unique !

Mais il DOIT rester un espace d’échange libre, équitable, pour le consommateur comme pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur. Cette équité suppose une variation des coûts et des charges entre les acteurs.

Un accès ADSL défaillant à 512 kbit/s ne consomme pas les mêmes ressources qu’un accès à 20 Mbit/s, ou à 100 Mbit/s ; le prix de vente ne devrait donc pas être le même. C’est ce qu’ont compris de nombreux pays Européens...Pourquoi pas la France ?

Un consommateur qui consomme des dizaines de Gbit/s chaque mois doit-il payer comme celui qui n’en consomme qu’un comme c’est le cas actuellement en France ? Non évidemment !

Contrairement à ce que l’on entend dire, la France et son modèle à 29,90€ (35 € aujourd’hui) ne voit pas d’augmentation de ses débits (source Akamai) contrairement à la plupart des pays développés ! Pourquoi ? Les opérateurs FAI n’auraient aucune motivation à améliorer les réseaux ?
Il va bien falloir se poser sérieusement la question. Et y répondre !...
Impossible de retourner au modèle économique du téléphone, facturé à la seconde et en fonction de la distance. L’électricité, le gaz, l’eau, les transports publics sont des services essentiels, dits "publics", et pourtant ils ne sont pas gratuits, ni facturés au forfait ! Alors ?

Conclusion : Il faut rééquilibrer le modèle économique entre consommateurs, opérateurs / FAI et fournisseur de contenu, il faut y réintégrer un échange de valeur. Et il faut engager cette réforme dans les douze mois ; Faute de quoi les autres pays européens se chargeront de nous rappeler que la France ne peut pas appliquer ses propres règles nationales sur le marché mondial de l’Internet.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants