Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Qualys lance une nouvelle appli pour l’inventaire des actifs IT globaux et la synchronisation avec les systèmes CMDB

juin 2018 par Marc Jacob

Qualys, Inc. annonce Asset Inventory (AI), une nouvelle application Cloud dont les fonctionnalités apportent une « source vérifiée » unique pour les actifs IT répartis sur les environnements hybrides, tant sur site, que sur les points d’extrémité ou dans les clouds et les environnements mobiles. En outre, ses fonctionnalités de synchronisation avec le système de gestion des configurations (CMDB) permettent d’actualiser les données sur les actifs.

L’appli Cloud AI de Qualys s’appuie sur des capteurs Qualys dont les scanners réseau et les agents Cloud pour découvrir tous les actifs présents sur l’infrastructure hybride globale, puis normalise et catégorise les données collectées pour chaque actif matériel et logiciel. En indexant et en enrichissant l’inventaire des actifs avec des métadonnées, l’appli Cloud AI fournit des données CMDB précises ainsi que des ressources analytiques prêtes à l’emploi. Grâce à cette source de vérité à la fois unique et normalisée, les équipes peuvent voir les actifs sous différentes facettes et exploiter des données normalisées pour accomplir des tâches spécifiques, avec une compréhension inédite du paysage des actifs pour mieux les gérer.

Qualys AI ajoute des fonctionnalités de gestion des actifs via :

• Une découverte en continu des actifs présents sur l’infrastructure globale hybride : AI contribue à réduire les coûts d’administration en permettant de contrôler l’ensemble du parc des actifs de manière centralisée et en fournissant une visibilité complète de tous les actifs en cours d’utilisation aux équipes InfoSec et IT. Les scanners réseau et les agents Cloud de Qualys peuvent collecter des données complètes auprès de l’infrastructure sur site ou dans le Cloud ainsi que sur les points d’extrémité distants.

• Une normalisation et une classification prêtes à l’emploi : les entreprises peuvent s’appuyer sur AI pour normaliser et structurer les données, y compris le nom du fabricant et du produit, les modèles et les versions logicielles. De plus, AI s’intéresse automatiquement aux acquisitions et à l’histoire des produits en classant chaque actif, équipement ou logiciel dans des catégories fonctionnelles pertinentes. Une taxonomie multi-niveau et basée sur des normes dont l’UNSPSC (United Nations Standard Products and Services Code) est également analysée et conservée en permanence.

• Des informations exploitables grâce aux métadonnées concernant les actifs : AI enrichit automatiquement l’inventaire avec des métadonnées sur les actifs non découvrables, par exemple, la date de diffusion des produits matériels et logiciels, la date de fin de vie, la catégorie de licence, etc. Ces attributs fournissent différents angles de vue à l’équipe IT pour redéfinir la visibilité des actifs de manière novatrice et pertinente. L’équipe IT peut détecter tout un éventail de problèmes, notamment les logiciels non autorisés, les matériels devenus désuets ou les logiciels en fin de vie, ce qui permet de supporter et de sécuriser correctement des actifs critiques.

• L’application certifiée CMDB Sync : elle synchronise les données collectées par Qualys AI via des API avec le système de gestion des configurations ServiceNow et d’autres bases de données CMDB. Cette appli enrichit les bases CMDB avec des données fines sur les actifs IT nouveaux et modifiés.

AI est la toute dernière fonctionnalité ajoutée aux ressources de gestion des actifs de Qualys. Cette offre comprend aussi AssetView, un backend basé sur le moteur de recherche et d’analyse elasticsearch qui collecte les données d’inventaire des actifs en s’appuyant sur les scanners réseau et les agents Cloud de Qualys avant de les indexer pour fournir une visibilité instantanée et une recherche rapide sur des millions d’actifs.

Les fonctionnalités de gestion planifiée des actifs comprennent entre autres des connecteurs pour les sources de données externes et notamment des informations sur les utilisateurs et des données d’approvisionnement pour fournir davantage de contexte métier à l’inventaire des actifs. La visibilité s’en trouve améliorée avec une gestion et une maîtrise complètes du cycle de vie des actifs.

- Disponibilité
L’appli Cloud AI de Qualys sera disponible ce mois-ci en version bêta.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants