Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Publication de la thèse professionnelle « L’élasticité dans le cloud hybride » issue du Mastère Cloud Computing de l’ISEP

avril 2014 par ISEP

L’ISEP publie cette semaine la thèse professionnelle de Geneviève Ribot, sortie major de la première promotion du Mastère Cloud Computing et qui a également été récompensée par le prix de la meilleure thèse professionnelle selon ORACLE, partenaire de l’enseignement du Mastère Spécialisé de l’ISEP.

Le document de plus de 150 pages pose les bases du cloud computing et démontre que la réponse aux exigences passe par une évolution technologique qui s’appuie sur la mise en place de standards à tous les niveaux de l’infrastructure à l’applicatif. Dans sa thèse, Geneviève Ribot explique la nécessité d’une vision globale, de la gestion de la stratégie de l’entreprise jusqu’à la mise en œuvre, tout en passant par la maturité technologique de l’automatisation, pilier de la faisabilité du cloud hybride élastique. L’auteure qui, à l’issue du Mastère, a intégré l’entité consulting de SOGETI (filiale du groupe CAPGEMINI) spécialisée dans les services informatiques de proximité), y défend l’approche transverse qui ne permet pas la granularité des approches focalisées sur un seul sujet, mais qui est indispensable à l’intégration des différentes briques de l’automatisation que sont le réseau, le traitement, le stockage, le développement, la production, les applications, les flux métiers et la supervision.

Dans sa thèse, Geneviève Ribot commence par définir ce qu’est le cloud hybride élastique, qui fonctionne comme un courtier interne de cloud, permettant de prendre en compte les pics de charge et les projets ponctuels par des solutions de débordement et d’embarquement de services en externe. Puis elle traite des exigences de l’entreprise et de l’IT qui conduisent au catalogue de services du cloud hybride. Elle souligne l’importance de gérer la gouvernance du multicloud, en particulier la capacité, la sécurité des accès et des mouvements de données, la facturation, le respect des engagements, en s’appuyant sur la gestion des règles, des politiques et des mesures, et surtout la part centrale de l’automatisation pour fournir l’agilité demandée.

Enfin, l’auteure expose les processus et les mécanismes essentiels des services du cloud hybride élastique dont l’orchestration, avant d’étudier l’outillage sans lequel il serait impossible d’automatiser. Est également traité, dans ce document complet, l’ensemble des mécanismes, de l’infrastructure aux couches applicatives. Comment cet outillage évolue-t-il ? Comment permettre l’automatisation de l’infrastructure, l’orchestration par le « Software Defined » ? En quoi consiste la séparation du traitement et du contrôle ? Pourquoi centraliser le contrôle ? Comment configurer les ressources à la volée ? Quelles exigences et quelle maturité technologique sont nécessaires pour réussir un cloud hybride élastique ?

Autant de questions auxquelles répond avec brio Geneviève Ribot. Elle conclut sa thèse par la mise en œuvre d’un cloud hybride élastique, véritable projet de transformation qui s’intègre à l’existant par étape, après évaluation des priorités en fonction des objectifs de l’entreprise, de la maturité des processus aux retours sur investissement.

Demander à recevoir la thèse professionnelle « L’Élasticité dans le Cloud Hybride » : http://www.formationcontinue-isep.fr/images/stories/food/thesesIL/TPGRT.pdf


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants