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Provadys : shopping de Noël sur Internet en toute sécurité

décembre 2011 par Provadys

Cette année à Noël près de 2 internautes sur 3 achèteront leur cadeaux de Noël sur Internet. Mais comment se sentir vraiment en sécurité sur Internet ? Les cybercriminels font-ils peur ? Les experts du cabinet Provadys donnent leurs conseils sur les outils existants pour se protéger et sur les réflexes à adopter.

Selon le rapport annuel Symantec, 9,4 millions de Français ont été victimes d’actes de cybercriminalité au cours de l’année 2010 soit près d’une victime toutes les trois secondes. Des chiffres encore plus récents issus du dernier rapport annuel de l’observatoire de la délinquance, publiés le 23/11, confirment cette tendance. En effet, 33 905 infractions par an et 600 intrusions dans les données personnelles ont été enregistrées, 23 % des internautes déclarent avoir peur d’acheter sur Internet et 80 % des escroqueries viennent des paiements à distance.

Quelques conseils pour se protéger avant d’acheter en ligne

- Etre vigilant, en évitant par exemple, de faire une transaction et de fournir ses informations personnelles lorsque que l’on a le moindre doute au sujet d’un site. Il y a de nombreux autres vendeurs en ligne qui pourront probablement fournir les mêmes produits sans avoir à s’inquiéter ;
- Installer un antivirus et le maintenir à jour, augmenter sa protection en utilisant un pare-feu et un logiciel anti espion ;
- S’assurer que les sites Internet, sur lesquels on réalise ses achats, sont sécurisés et que l’adresse commence par « https» lorsque l’on est à l’étape du paiement ;
- Acheter en ligne dans des magasins de confiance ou des marques appartenant à une chaîne, qui fourniront ainsi une plus grande sécurité ;

Que faire en cas de doute ?

- Se renseigner sur la réputation du site marchand en tapant simplement le nom du site sur Internet ;
- Analyser le certificat du site, souvent une fois sur la page « espace client », il se trouve à droite de la barre d’adresse et représenté par un cadenas ;

Que faire en cas de problème ?

- Porter plainte même pour des petites sommes ;
- Contacter sa banque




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