Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Protéger les données des clients : pourquoi c’est important ?

octobre 2023 par Marc Jacob

Aujourd’hui plus que jamais, la protection de la vie privée sur l’internet appartient au passé. Les informations personnelles remplissent l’espace numérique, offrant aux cybercriminels et aux fraudeurs un terrain de jeu et un champ de mines potentiel pour les violations de données. Les gens hésitent de plus en plus à confier rapidement leurs données à des entités et entreprises en ligne en raison de la régularité des atteintes à la protection des données qui les mettent en danger. Alors que de plus en plus de personnes ferment l’accès à leurs informations et que les cybercriminels ne cessent d’aggraver la situation, comment pouvez-vous rassurer vos clients en leur garantissant la sécurité de leurs données ?

Qu’est-ce que la protection des données ?
La protection des données consiste simplement à prendre des mesures pour s’assurer que les données des clients ne sont pas corrompues, compromises, volées ou perdues. C’est aussi s’assurer que si une violation de données se produit, vous êtes prêt à récupérer les données rapidement, avec peu ou pas de pertes. Vous pouvez définir la sécurité des données comme les stratégies et les procédures que vous utilisez pour protéger l’intégrité, la disponibilité et la confidentialité des données de vos clients, par exemple en utilisant un logiciel de gestion de base de données. Vous pouvez aussi l’appeler sécurité des données ou confidentialité des informations.
Si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous collectez, stockez ou manipulez toute forme de données sensibles provenant de vos clients, il est vital pour vous de disposer d’une stratégie efficace de protection des données. Toutefois, une stratégie n’est efficace que si elle permet de protéger les données contre le vol, la corruption et les dommages en cas de violation. Votre stratégie doit également prévoir des mesures permettant de minimiser les dommages causés aux données en cas de sinistre. Compte tenu de l’importance de la protection des données pour les entreprises en raison de l’augmentation des informations sensibles auxquelles elles ont accès, le gouvernement a commencé à promulguer des lois dans différents États afin de guider la collecte et la protection des données des consommateurs.

Les violations de données peuvent toucher n’importe quelle entreprise
De nombreuses petites entreprises et même quelques grandes ne sont pas conscientes des conséquences des violations de données. Pire encore, elles se croient intouchables et imperméables aux cyberattaques des pirates informatiques et des cybercriminels. Il est important de noter que toute entreprise peut subir une cyberattaque, qu’elle soit petite ou grande. Dès lors que vous avez accès à des informations sensibles de vos clients, que vous les collectez et les stockez, ces criminels veulent aussi y accéder.
Des recherches ont montré que ce sont les petites entreprises qui souffrent le plus des cyberattaques : environ 67 % d’entre elles ont subi une cyberattaque et 58 % ont été victimes d’une violation. Elles sont des proies faciles pour les attaquants car elles ne sont généralement pas préparées ou ne disposent pas de ressources suffisantes pour résoudre la plupart des attaques.

Les données clients constituent une partie de l’actif de votre entreprise
Les données constituent aujourd’hui un outil très important dans l’espace numérique. Elles vous fournissent non seulement des informations factuelles qui peuvent vous aider à améliorer votre entreprise, mais elles vous aident également à fournir de meilleurs services et produits à votre clientèle. En satisfaisant vos clients et en répondant à leurs besoins grâce aux informations que vous tirez de leurs données, vous augmentez le chiffre d’affaires de votre entreprise. Compte tenu de ces avantages importants, tant pour le présent que pour l’avenir de votre entreprise, vous pouvez qualifier les données des clients d’actifs. Entre de mauvaises mains, comme celles de vos concurrents, les actifs de votre entreprise peuvent rapidement vous évincer du marché. Si des cybercriminels volent les données de vos clients et les vendent à vos concurrents, vous pouvez dire adieu à votre entreprise.
Vous pouvez économiser des frais inutiles
Si vous n’êtes pas suffisamment préparé aux pires cas de violation de données et que vous êtes touché, les coûts encourus peuvent porter un coup terrible aux finances de votre entreprise. En essayant de réparer les dégâts causés par les cybercriminels, vous devrez peut-être dépenser des ressources non budgétisées, ce qui risque d’affecter le bon déroulement d’autres processus de l’entreprise. Un manque d’argent peut également entraîner un ralentissement de la production, ce qui peut conduire à une perte de clients.

Vous protégez la réputation de votre entreprise
Lorsque vos clients vous autorisent à accéder à leurs données et à d’autres informations sensibles, comme les détails de leur carte de crédit, ils vous font confiance pour les garder en sécurité. Lorsque votre entreprise subit cyberattaque sur cyberattaque parce que vous ne protégez pas suffisamment les données de vos clients, cela donne un mauvais nom à votre entreprise. Vos clients commencent à perdre confiance en vous et peuvent boycotter votre entreprise pour éviter tout risque futur.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants