Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Protection de la vie privée sur internet : les mots de passe restent le premier rempart

septembre 2016 par Ping Identity

Les mots de passe sont omniprésents dans le monde actuel. Il existe même une journée mondiale dédiée au mot de passe, un événement annuel organisé chaque premier jeudi de mai, afin de promouvoir des comportements responsables en matière de sécurité sur internet.

Face à la recrudescence des piratages de mots de passe, il existe un certain nombre de conseils à suivre :

• Choisissez des mots de passe suffisamment longs et robustes. Ce conseil va relativement de soi et la plupart des sites appliquent déjà des contraintes dans ce sens (même si elles varient d’un site à l’autre). En règle générale, les mots de passe doivent comporter au minimum huit caractères et mêler des majuscules, des minuscules, des chiffres et d’autres signes.

• Utilisez un mot de passe distinct pour chaque compte. De nombreux piratages de comptes ces dernières années sont dus au vol de mots de passe qui n’étaient pas conservés en lieu sûr et étaient réutilisés pour plusieurs comptes. Si vous vous servez du même mot de passe pour votre messagerie et tous les autres sites, il serait bon de les changer immédiatement.

• Ne confiez pas vos mots de passe sans discernement. Nous irions même jusqu’à dire « ne communiquez vos mots de passe à personne » mais il existe des cas où vous n’avez pas d’autres choix. Selon une étude récente menée par Ping Identity [1] 78 % des répondants savent qu’il est risqué de partager un mot de passe avec leur famille mais 37 % d’entre eux seraient susceptibles de le faire malgré tout.

• Changez vos mots de passe régulièrement. Si vous ne vous rappelez pas quand vous avez changé de mots de passe pour la dernière fois, faites-le tout de suite !

• Chargez un gestionnaire de mots de passe de mémoriser les vôtres. Si vous êtes du genre à noter vos mots de passe sur un papier ou à les répertorier dans un tableur, ce conseil est pour vous. Différentes solutions sont disponibles pour enregistrer des mots de passe longs et complexes indispensables pour vos comptes.

• Verrouillez votre mobile avec un code PIN ou un mot de passe. Nous utilisons tous nos smartphones pour accéder à nos messageries. Cependant, c’est le moyen le plus courant pour récupérer facilement un mot de passe oublié, augmentant ainsi les risques d’usurpation.

• Activez l’authentification multi-facteurs (MFA). C’est peut-être la meilleure façon de protéger son identité en ligne. Vous devez y songer pour chaque site et compte qui permet de la mettre en œuvre comme mécanisme supplémentaire de sécurité. Si ces conseils vous semblent triviaux et prévisibles, c’est bon signe : cela veut dire que la sensibilisation est efficace (et non, espérons-le, que vous avez déjà été victime de piratages).




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants