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Proofpoint déploie ses solutions de protection des messageries électroniques au sein des 90 filiales du Groupe Pernod Ricard

octobre 2012 par Marc Jacob

A l’occasion des Assises de la Sécurité 2012, Proofpoint Inc., (NASDAQ : PFPT) l’un des principaux prestataires de sécurité-service, annonce que Pernod Ricard a installé Proofpoint Enterprise Protection pour sécuriser en cloud computing les 18 000 messageries électroniques du Groupe : protection contre l’hameçonnage, les virus, le spam et les autres logiciels malveillants, cryptage des e-mails et protection des données sensibles. Hébergée sur les Data Centers de Pernod Ricard, cette solution performante, simple et évolutive fut déployée à l’échelle mondiale sous la conduite de Christophe Gilaud, Group DataCenter Manager de Pernod Ricard et de tous les IT managers Pernod-Ricard. La gouvernance du projet a été réalisée par Antonio Eguizabal, Group IT architecture and Service Manager. Réactivité et souplesse ont été nécessaires aux deux partenaires pour mener à bien ce projet qui répond à la vision du futur de la messagerie selon Pernod Ricard.

Migrer 90 filiales en trois mois : un défi technique et humain

Après avoir découvert les solutions Proofpoint lors des Assises de la Sécurité en 2011 et les avoir comparées avec les solutions existantes, Maxime Granatini, Responsable de la sécurité et des systèmes d’information de Pernod Ricard, a signé en mars 2012 un contrat-cadre avec Proofpoint pour l’ensemble de ses solutions de protection des données : sécurisation, gouvernance et archivage des données échangées par mail.

« Nous avions entamé depuis 18 mois l’uniformisation des adresses email à l’échelle du Groupe, et l’offre complète de Proofpoint et la diversité d’applications disponibles coïncidait exactement avec notre vision de l’avenir des messageries électroniques de Pernod Ricard » déclare Christophe Gilaud, Responsable des projets techniques et des outils de collaboration au sein du groupe Pernod Ricard.

Le déploiement du premier volet de solutions — la sécurisation des messageries — correspond alors avec l’arrivée à échéance du contrat qui liait Pernod-Ricard à Postini : en juin 2012, les dizaines de milliers d’utilisateurs devaient utiliser une solution Proofpoint unifiée depuis le service de messagerie Microsoft Exchange. Avec 90 filiales réparties dans le monde et une très grande variété de profils utilisateurs et d’usage, la migration constituait en soi un défi technique en un laps de temps si court. La réalité a bouleversé la donne.

« L’audit préalable au déploiement du premier volet des solutions Proofpoint a remis en cause notre conception de la centralisation. Nous étions en réalité 90 filiales et autant d’usages. En temps normal une telle migration aurait dû s’étaler sur dix à douze mois » souligne Christophe Gilaud.

« Nous avons dû faire preuve de réactivité et de pragmatisme pour accompagner Pernod Ricard », précise Ismet Geri, Directeur Europe du Sud chez Proofpoint « La mise à disposition d’un Ingénieur système dédié, l’efficacité de la collaboration entre les équipes et la prise en compte des attentes culturelles spécifiques ont permis de synchroniser une soixantaine de migrations en seulement 3 mois, de la façon la plus transparente possible. »

Suite au déploiement de ce premier volet des solutions Proofpoint, le bilan à court terme est déjà très positif : taux de capture des spams plus important, moins de faux-positifs, accroissement du nombre de tickets résolus…

Le déploiement des autres volets de l’offre Proofpoint se poursuit à l’heure actuelle chez Pernod Ricard : Proofpoint Enterprise Archive sera effective en octobre dans chaque filiale et l’une d’elles déploie actuellement l’offre Microsoft Office 365. Proofpoint poursuit dans le même temps le développement de fonctionnalités de mise en conformité correspondant au mieux au modèle d’infrastructure du groupe Pernod Ricard.

« Parmi les critères de satisfaction, nous avons apprécié la réactivité de équipes de Proofpoint à proposer en temps réel un modèle évolutif correspondant le plus à notre infrastructure décentralisée, ainsi que le niveau d’engagement du service après-vente de Proofpoint », ajoute Christophe Gilaud.


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