Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Prix de la PME innovante : Pradeo et Tetrane récompensés à l’occasion du FIC 2015

janvier 2015 par Emmanuelle Lamandé

Les PME Pradeo et Tetrane seront récompensées à l’occasion du FIC 2015, respectivement du Prix de la PME Innovante et du Prix Spécial du Jury. Les trophées des deux vainqueurs seront remis au cours de l’événement par Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique, le mercredi 21 janvier prochain à 9h00.

Pradeo, vainqueur du Prix de la PME Innovante

Fondé en 2010, Pradeo est un éditeur de solutions de sécurité, spécialisé sur le marché de la sécurité des applications mobiles pour Smartphones, tablettes et objets connectés. Pradeo est récompensé pour sa technologie Trust Revealing qui a pour principal objectif de révéler de manière exhaustive l’intégralité des actions, même cachées, exécutées par une application mobile téléchargée par un utilisateur  : envoi de SMS automatique, récupération du répertoire téléphonique, des fichiers, des conversations SMS, écoute téléphonique, etc.

Pradeo est parti du constat que la démocratisation des Smartphones s’est accompagnée d’une explosion du marché des applications. Les utilisateurs se voient désormais proposer des applications répondant à tous types de besoins. Et si la majorité des éditeurs fournissent un aperçu des fonctionnalités de leurs applications, l’utilisateur n’est pas forcément informé de certaines fonctionnalités cachées. Cela représente un risque majeur, d’autant plus important que les terminaux mobiles sont désormais des outils de travail à part entière, contenant nombre de données critiques.

TETRANE, vainqueur du Prix Spécial du Jury

TETRANE apporte une réponse technologique innovante à la forte croissance des attaques informatiques ciblées et sophistiquées exploitant des failles logicielles. La technologie REVEN (REVerse ENgine) conçue et développée par TETRANE depuis 2011, analyse les logiciels dans leur format exécutable, sans accès aux codes sources, et permet la détection et l’analyse de vulnérabilités logicielles dans des conditions semblables à celles des pirates informatiques, par rétro-conception du logiciel (ou reverse-engineering).

La technologie REVEN est à l’informatique ce que l’IRM est à la médecine. Elle permet l’exploration d’un logiciel du processeur aux couches superficielles, de manière non intrusive et dans son environnement d’exécution. REVEN-Axion est aujourd’hui utilisée par des experts en reverse-engineering pour l’analyse avancée de code malveillant ou la compréhension de bugs techniques complexes (bugs exploitables par les pirates informatiques). Les prochains développements autour de la recherche automatisée des vulnérabilités et de leur évaluation permettront d’étendre l’usage des solutions de TETRANE aux éditeurs de logiciels, certificateurs ou conseils en sécurité.

34 entreprises étaient candidates au Prix de la PME innovante organisé dans le cadre du FIC 2015 : 6cure, AMOSSYS, AriadNEXT, ArxSys, AxBx, Busit, Cryptosense, Cybernetica, DenyAll, DHIMYOTIS, EfficientIP, ForgeRock France, FREEMINDTRONIC, GB & SMITH, genMsecure, Harmonie Technologie, IDECSI, ITrust, Ledger, Nov’IT, Pradeo Security System, PROOFTAG, SCASSI CONSEIL, SECLAB, SeeZam sa, SENTRYO, Skeyecode, SOOD, Synacktiv, TETRANE, TEVALIS, THEGREENBOW, TrustInSoft, ZIWIT.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants