Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Prédictions de Check-Point en matière de Cybersécurité pour 2020

décembre 2019 par Xavier Duros, CTO France Check Point Software Technologies

Check Point a dévoilé son rapport sur ses prédictions en matière de Cybersécurité pour 2020 : (Check Point’s Cyber Security Predictions For 2020)

Dans un monde globalisé nous pourrions dire que ce qui touche une région est valable pour les autres mais étant donné que les attaques sont de plus en plus ciblées, il est important d’étudier les principaux évènements français pour 2020 afin de préciser ces prédictions.

En France, l’année 2020 sera marquée par les élections municipales qui vont offrir une exposition plus importante des services publics sur Internet. Comme pour les Etats-Unis, il sera nécessaire que les informations exposées sur Internet soient correctement protégées et il faudra être attentif aux fausses informations qui pourront circuler sur les réseaux sociaux durant cette période.

Dans l’ensemble, ces dernières années, la France a été relativement épargnée par les attaques de ransomware à l’échelle d’une entreprise ou d’une organisation mais nous voyons que les choses sont en train de changer. Par exemple, les centres hospitaliers ont également été durement touchés par ces attaques. Ils deviennent des cibles privilégiées des attaquants car malheureusement les investissements autour de la sécurité sont souvent trop faibles faute de budget.

Pour les entreprises, la transformation digitale restera un axe fort de développement et les projets Cloud vont continuer à mobilier les équipes. Ils seront hybrides, multi-Cloud, IaaS, PaaS, SaaS ou Serverless mais il est primordial que la sécurité intègre le cycle de développement pour éviter une exposition trop importante des services et des erreurs de configuration.

L’autre élément technologique qui arrive en 2020 est la 5G. Cette révolution va accélérer les usages liés aux objets connectés et va permettre à des entreprises de déployer des sites/agences simplement. La sécurité autour des équipements (PC, Tablette, mobiles, IOT) est un maillon important à prendre en considération pour ces déploiements.

Enfin, l’application de la RGPD devrait se durcir et obliger les entreprises touchées à communiquer et à payer des amendes en cas d’attaques.

Globalement les attaques vont continuer de croitre en 2020 et seront toujours de plus en plus ciblées. Elles devraient toucher tous les vecteurs (Endpoint, Network, Cloud, IOT), ce qui demandera aux entreprises d’intégrer le risque cyber dans leur plan de continuité d’activité.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants