Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Pourquoi louer votre matériel informatique ?

novembre 2022 par Philippe Azouyan, directeur de la succursale française de Dynabook

Concilier performance et budget s’avère compliqué quand il s’agit d’un parc informatique. Si votre entreprise se préoccupe également des facteurs environnementaux et de l’empreinte carbone, alors la location est une solution envisageable. Louer votre matériel informatique présente de nombreux avantages, y compris celui d’engager un cercle vertueux dans la façon de consommer des produits technologiques. Travailler sa stratégie RSE et green IT répond aux enjeux du numérique responsable. En suivant les recommandations de l’ADEME, vous pouvez réduire les impacts de vos équipements électroniques, notamment grâce à la location de votre matériel informatique.

Un parc informatique adapté à vos besoins

La location de matériel informatique (leasing) adapte votre consommation à votre usage. Que votre demande porte sur un parc informatique très important ou seulement un ordinateur, la location se plie à tous vos besoins. Matériel de bureau ou embarqué, en milieu industriel ou commercial, l’offre de gamme est très étendue.
Si vous hésitez sur le choix de votre matériel ou avez besoin de conseils, une agence de location pourra vous aider. Leurs experts définiront avec précision vos besoins en adaptant le parc à votre usage. L’intérêt est tout autant technologique qu’économique. Vous pourrez bénéficier de matériel très haut de gamme, sans avoir à immobiliser un investissement. Vous n’aurez que le loyer d’un service mensuel à acquitter, ainsi que les consommables éventuels (papier pour imprimante, par exemple).

Le leasing concerne tout ce qui a trait à l’informatique :
• les ordinateurs fixes ou portables ;
• les tablettes ;
• les smartphones ;
• les imprimantes et fax ;
• les applications et logiciels ;
• les serveurs ;
• les accessoires tels que douchettes, lecteurs de codes barre ;
• les matériels embarqués ;
• les appareils de mesure.

Du matériel à la pointe de la technologie

Dans un environnement de plus en plus innovant, rester à la pointe de la technologie est désormais un levier capable de faire la différence entre plusieurs concurrents. La location de matériel vous offre l’avantage de toujours profiter de l’évolution de produits hautement technologiques, de pallier l’obsolescence numérique sans avoir à vous soucier de la maintenance. Si votre matériel ne convient plus, demandez simplement à l’échanger contre un plus récent. L’ancien matériel, quant à lui, fera le bonheur d’une entreprise aux moyens plus limités ou aux besoins technologiques moins impérieux.

Un processus qui s’inscrit dans la politique RSE

Lorsqu’une entreprise choisit d’instaurer une politique de responsabilité sociétale, elle va mettre en place divers procédés en vue du développement durable. Mesurer et réduire l’impact des équipements informatiques sur l’environnement fait partie des démarches incontournables. À ce titre, la location de matériel s’inscrit parfaitement dans le cadre du cercle vertueux de l’économie circulaire. Ne pas acheter de matériel neuf mais le louer, en sachant que d’autres entreprises pourront bénéficier ensuite d’un matériel recyclé, répond encore aux bonnes pratiques de la green IT.

Parmi ces bonnes pratiques, on trouve également :
• abaisser sa consommation d’énergie ;
• augmenter le cycle de vie de ses équipements ;
• rechercher des ressources locales ;
• réduire ses coûts, tout en préservant sa productivité.
Une hotline toujours à votre service

En louant votre matériel informatique, vous vous assurez également un service de maintenance permanent. Votre contrat de location comprend l’intervention d’une hotline. Quand on sait qu’une entreprise rencontre environ 8 problèmes informatiques imprévus par semaine, c’est un confort indéniable que de pouvoir compter sur une assistance à discrétion. Dégagé de tout souci “domestique”, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier. Votre prestataire se charge de dépanner vos matériels loués, à distance ou sur place, sans impacter votre budget, la maintenance est comprise dans votre loyer. Le renouvellement de la gamme est compris, dès lors que cela sera nécessaire, afin de maintenir votre productivité au top niveau.

Louer votre matériel informatique pour maîtriser votre budget

La location de matériel informatique profite également à la gestion de votre budget. Vous n’aurez plus à prévoir l’immobilisation de votre investissement. Dans le contexte d’évolution permanente de l’informatique, vous n’affaiblirez plus votre trésorerie dans le renouvellement de votre matériel. Vous n’aurez plus à supporter les coûts de la maintenance ni à employer une équipe technique. Tout sera compris dans la mensualité de votre loyer.
Adoptez cette solution si vous souhaitez intégrer pleinement la RSE dans votre stratégie de transformation digitale pour adopter une attitude vertueuse au service de l’environnement et de votre budget. Sélectionnée par de nombreuses TPE, PME et grandes entreprises, cette façon de consommer devient progressivement la norme en raison de ses avantages. Réinjectés dans l’économie circulaire, ces matériels feront l’objet de prestations dédiées à des solutions technologiques et pécuniaires, adaptées à chaque entreprise.
Le développement durable passe par une façon plus intelligente de consommer. Posséder les bâtiments ou les outils n’entre plus dans la stratégie de l’entreprise. L’immobilisation de la trésorerie peut représenter un frein important à la recherche et au développement, qui doivent rester la priorité. L’objectif premier pour toute société étant de satisfaire le client et d’engranger des bénéfices, l’effort se portera sur l’efficience des méthodes. En résumé, vous ne paierez que pour l’usage, pas pour le matériel lui-même.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants