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Pourquoi les revendeurs doivent être prêts en 2017 à tirer parti de la révolution de l’Internet des objets

décembre 2016 par William Biotteau, Directeur de la Business Unit PC B2B de Toshiba Europe

Ces dernières années, l’Internet des objets (IoT) a convaincu un large public de
son potentiel à révolutionner la façon de travailler dans différents domaines,
sans toujours le prouver par les faits. La donne devrait changer en 2017, puisque
ces solutions s’apprêtent à conquérir largement le monde de l’entreprise.

Pour le canal, s’adapter à l’IoT représente un défi d’un genre totalement
nouveau à de nombreux égards. Le monde n’aura en effet jamais connu une
évolution technologique de cette ampleur, puisque la convergence du monde physique
et digital va créer des opportunités pléthoriques. Il ne s’agira ainsi plus de
faire évoluer une offre vers une ou deux nouvelles technologies, mais plutôt
d’avoir suffisamment de souplesse pour adopter une myriade de nouveaux services et
solutions et de continuer de les faire évoluer pour suivre le rythme de
l’innovation. De fait, les possibilités d’essor de l’IoT dans le temps en
termes d’avancées technologiques sont pour ainsi dire infinies.

Les opportunités commerciales des objets connectés sont évidentes : ce marché
devrait peser 3 milliards de milliards de dollars à l’horizon 2025, selon une
prévision de Machina
Research
.
Les revendeurs ne peuvent donc pas se permettre de ne pas faire évoluer leur offre
dans l’année à venir s’ils souhaitent surfer sur cette vague lucrative. Pour
cela, ils doivent bien comprendre les vecteurs de l’adoption des objets
connectés.

Que ce soit pour améliorer l’efficacité et l’utilisation pratique au
quotidien, renforcer la sécurité ou mieux comprendre les clients, les scénarios
d’utilisation des objets connectés en entreprise sont déjà pléthoriques, et ne
cesseront de se démultiplier. A titre d’exemple, nous avons vu le secteur de
l’assurance tendre dans son ensemble vers le développement d’offres reposant
sur les technologies télématiques, qui ciblent les clients en fonction de leur
comportement au volant. Les assureurs doivent donc se doter d’outils de collecte
des données tels que notre nouvel enregistreur de conduite, qui leur transmet les
éléments recueillis sur les habitudes des conducteurs à des fins d’analyse.
Dans un autre registre, le système de santé britannique NHS est sur tous les
fronts en matière d’IoT, avec pour première ambition d’offrir du bien-être à
chaque patient au lieu de traiter ses pathologies lorsqu’elles se déclarent. Dans
ce contexte, l’IoT fait office de catalyseur pour mettre davantage
d’informations à disposition du citoyen, permettant de faire des prévisions sur
son état de santé basées sur son profil et son suivi. Le NHS peut aussi
s’appuyer sur les objets connectés pour lui fournir des informations médicales
ciblées et personnalisées afin d’améliorer son état de santé.

Ces exemples montrent à quel point l’IoT a déjà un impact majeur dans de
nombreuses industries, et doit donc être une priorité pour le canal en 2017. Les
revendeurs doivent absolument élaborer une proposition qui va au-delà des seules
solutions, pour englober la consultation, la mise en œuvre et la gestion de
celles-ci. La transformation provoquée par l’IoT peut donner un réel coup de
pouce aux dirigeants d’une entreprise, mais bien souvent la complexité inhérente
à cette évolution appelle le besoin d’un accompagnement supplémentaire. C’est
justement à ce stade que les revendeurs doivent se positionner : la formation des
entreprises au cas par cas et le tissage de liens de confiance peuvent en effet
potentiellement créer d’autres lignes de revenus autour des objets connectés.

La sécurité est l’un des principaux domaines qui poussent les entreprises à
faire évoluer leur infrastructure et leur stratégie informatique. Selon
Gartner
, la facture de la correction des failles de sécurité décelées dans les objets connectés représentera ainsi 20%
des budgets de sécurité annuels en 2020, contre moins de 1% en 2015. En effet, la
nature ultra-connectée de l’IoT accroît en toute logique la surface d’attaque
potentielle que les pirates peuvent cibler. Dès lors, toute solution capable de
réduire ces menaces sera forcément attractive pour les clients – surtout ceux
travaillant à distance ou souvent en déplacement. Une solution telle que Toshiba
Mobile Zero Client offrira une réelle valeur ajoutée à toute offre d’objet
connecté dédiée aux revendeurs, parce qu’elle centralise le stockage et la
gestion des données au lieu de les gérer individuellement pour chaque appareil.

Tandis que l’Internet des Objets va poursuivre sa conquête du monde, toute
entreprise performante et porteuse d’un projet d’avenir ne pourra se permettre
d’en ignorer le potentiel et les services qu’il peut lui rendre pour
rationaliser grandement son activité. 2017 s’annonce comme l’année où ces
solutions apparaîtront sur le devant de la scène ; les entreprises auront besoin
de l’IoT pour rester compétitives, et le canal sera contraint d’évoluer pour
répondre à ces nouvelles demandes. A défaut d’un tel changement, il sera
condamné à rester à la traîne.


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