Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Pourquoi les PME doivent réduire leur voilure pour monter en puissance ?

juin 2016 par William Biotteau, Directeur Business Unit Toshiba PC & Solutions B2B

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, cohabitent sur des marchés par nature compétitifs. Pour les PME, qui représentent 99% des entreprises dans l’UE,[1] la difficulté est encore plus grande : en plus d’être en concurrence les unes avec les autres, elles doivent se mettre au niveau d’acteurs bien souvent établis de longue date et qui disposent de budgets plus élevés et d’une envergure supérieure.

Avec un tel scénario, la gestion des actifs, les investissements et les retours sur investissements (ROI) sont d’autant plus importants pour les PME dont la marge d’erreur est très fine, sans parler de la nécessité d’allouer les budgets judicieusement. Pour certaines entreprises, cela suppose de donner la priorité à d’autres postes que celui de l’informatique. Pourtant, il apparaît que les entreprises qui adoptent les technologies ad hoc, mobiles notamment, sont celles qui se développent plus vite et sont les mieux positionnées sur leur marché face à la concurrence. L’informatique leur confère ainsi une plus grande agilité et une réelle compétitivité.

Les technologies informatiques donnent des moyens et font office de catalyseur ; cela n’a jamais été aussi vrai au vu du rythme auquel les innovations se succèdent. La technologie améliore la productivité en entreprise et la connectivité, et peut être instrumentale en aidant une PME à réduire ses coûts à tous les niveaux, à alléger la pression financière qui pèse sur elle et en lui permettant d’effectuer des investissements plus judicieux dans d’autres pôles.

Les technologies mobiles

Les PC portables B2B haut de gamme sont équipés de ports et d’outils de sécurité qui permettent aux collaborateurs de rester connectés en toute sécurité, aussi bien quand ils se trouvent dans les locaux de leur entreprise, en rendez-vous chez un client ou lorsqu’ils travaillent depuis leur domicile. Grâce au Cloud, qui héberge leurs documents de travail et leurs applications professionnelles dédiées, les PME ont la possibilité de revoir à la baisse la taille de leurs locaux, de déménager dans un quartier moins cher voire de fermer un site. Elles supprimeront ou abaisseront ainsi leurs coûts de location et les frais d’exploitation associés, mais aussi réduiront le nombre de leurs collaborateurs venant travailler dans leurs locaux chaque jour. A l’heure où les entreprises sont contraintes de réduire leur empreinte carbone en « devenant plus vertes », leurs frais annexes vont probablement augmenter dans les années qui viennent. Une raison de plus d’investir dans des technologies mobiles qui permettent de réduire la taille des locaux.

La sécurité sans surcoûts

Le travail en condition de mobilité est souvent perçu, à tort, comme susceptible d’occasionner des brèches de sécurité. La gestion de salariés répartis sur plusieurs sites comporte son lot de défis à relever, ce qui place la gestion des appareils au premier plan. Avec une politique de gestion informatique bien orchestrée, les PME n’auront plus à se soucier des risques de perte ou de vol de données. Elles pourront mettre en œuvre une stratégie dite de « CYOD » (Choose Your Own Device) encadrée, gage de flexibilité en donnant le choix aux collaborateurs parmi une palette d’appareils approuvés. Aujourd’hui, les équipements conçus spécifiquement pour les entreprises placent la sécurité en tête des priorités. Dès lors, une information stockée dans un ordinateur portable égaré sera protégée et récupérable à distance sans que cela suppose d’investir dans un logiciel soumis à un abonnement onéreux. Il est par ailleurs possible d’implémenter des mesures gratuites très efficaces qui restreignent l’accès à des documents sensibles à certains postes ou fonctions.

La valeur des technologies mobiles est difficilement chiffrable étant donné les économies à faire par ailleurs dans l’entreprise et l’objectif de croître bien plus rapidement en augmentant le nombre de salariés et de sites opérationnels. Une étude récente donne cependant une petite idée : 25% de PME ont enregistré une croissance multipliée par deux en ayant volontairement adopté des technologies mobiles.2 Le rôle de ces technologies pour la réussite des PME faisant désormais la quasi-unanimité, le ROI obtenu avec les PC portables B2B haut de gamme est évident et significatif.


[1] Commission européenne, « SME Performance Review (SPR) », octobre 2014, http://ec.europa.eu/enterprise/policies/sme/facts-figures-analysis/performance-review/index_en.htm
2 Boston Consulting Group et Qualcomm, “The Mobile Revolution : How Mobile Technologies Drive A Trillion-Dollar Impact”, janvier 2015, https://www.bcgperspectives.com/Images/The_Mobile_Revolution_Jan_2015_tcm80-180510.pdf


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants