Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Pourquoi la sécurité des mots de passe est-elle importante ?

novembre 2023 par Arnaud De Backer Channel Sales Manager EMEA Chez Keeper Security

La sécurité des mots de passe est importante, constituant la première ligne de défense contre les cybercriminels. Un mot de passe fort est essentiel pour une vie numérique hors de danger.

L’importance d’un mot de passe fort

La création d’un mot de passe fort et sécurisé peut réduire le risque que des cybercriminels devinent votre mot de passe et accèdent à des données sensibles. Les mots de passe compromis ont été à l’origine de 80 % de toutes les violations de données en 2019, entraînant des pertes financières pour les entreprises et les consommateurs. La peur d’oublier des mots de passe complexes, en particulier lorsqu’il y en a plusieurs à retenir, est une inquiétude courante que les personnes ont en les créant. Un mot de passe fort rend le temps nécessaire pour le deviner exponentiellement plus long. Si vous utilisez un mot de passe aléatoire de 20 caractères avec des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles, il faudrait à un ordinateur 3 milliards d’années pour le déchiffrer. Les cybercriminels utilisent de nombreux types d’attaques qui ciblent les mots de passe simples. Pour les entreprises, les cybercriminels peuvent lancer des campagnes de désinformation, partager leurs données avec leurs concurrents et les stocker en échange d’une rançon.

Conseils sur la création d’un mot de passe sécurisé

Créer un mot de passe sécurisé n’est pas forcément difficile. Voici quelques étapes faciles à suivre pour créer un mot de passe fort et sûr afin d’éviter toute violation :

1. Ne pas réutiliser les mêmes mots de passe

2. Utilisez un mot de passe unique et fort pour chaque site web, application et système.

3. Utilisez un mélange de symboles, de chiffres et de lettres majuscules et minuscules.

4. N’utilisez pas d’informations personnelles identifiables (IPI) telles que votre date d’anniversaire ou le nom de votre chien.

5. Utilisez un générateur de mot de passe

6. Sauvegardez tous vos mots de passe existants dans un coffre-fort à mots de passe afin de ne plus jamais oublier un mot de passe.

Comment protéger vos mots de passe ?

La capacité de vos navigateurs web à mémoriser les mots de passe et les sessions en ligne peut être à l’origine de problèmes liés aux mots de passe. En fonction des paramètres de vos navigateurs web, toute personne ayant accès à votre ordinateur peut découvrir tous vos mots de passe et accéder à vos données. Les gestionnaires de mots de passe facilitent l’utilisation d’un mot de passe sécurisé pour chaque compte en les générant automatiquement. Ensuite, à l’aide d’un mot de passe principal, vous pouvez accéder à ces mots de passe. Ne notez jamais vos mots de passe nulle part. Si vous les notez, toute personne ayant accès à votre espace pourra facilement les voler. Dans la mesure du possible, ne communiquez jamais vos informations d’identification à qui que ce soit. Si vous devez le faire, utilisez un gestionnaire de mots de passe pour les partager en toute sécurité. Mieux encore, si votre gestionnaire de mots de passe propose un partage limité dans le temps, utilisez-le. Soyez toujours à l’affût des criminels qui tentent de vous escroquer en vous appelant ou en vous envoyant un mail pour vous demander vos mots de passe.

Un coffre-fort pour mots de passe est un coffre-fort numérique chiffré situé dans un gestionnaire de mots de passe qui stocke les identifiants de connexion en ligne, les documents, les images et d’autres informations sensibles. Les utilisateurs saisissent un mot de passe principal unique qui déchiffre le coffre-fort et permet d’y accéder. Un gestionnaire de mots de passe peut vous faciliter la vie en vous permettant d’accéder rapidement et simplement à vos comptes, tout en améliorant considérablement la sécurité de ces comptes, ce qui rend leur accès beaucoup plus difficile pour les cybercriminels.

Sécurisez vos mots de passe et facilitez votre quotidien en optant pour un gestionnaire de mots de passe, pour ne plus se soucier de trouver vous-même des mots de passe pour chaque compte.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants