Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Pourquoi est-il vial pour une entreprise d’avoi un Plan de Récupération de Données

août 2017 par Kroll Ontrack

Les données sont, sans aucun doute, l’un des atouts les plus importants pour toute entreprise commerciale, en particulier avec le RGPD entrant en vigueur l’année prochaine. Un engagement à sauvegarder et sécuriser ses données est donc un élément crucial pour assurer le succès continu de l’entreprise.

Les pannes de matériel sont la principale cause d’incidents de perte de données. Les catastrophes environnementales, les pannes d’électricité et les erreurs humaines ou cyberattaques ont également été mises en évidence en tant que facteurs clés de la perte de données.

En raison de l’inévitabilité des défaillances et afin de protéger son entreprise, il est vital de mettre en place des solutions combinées de sauvegarde et de récupération de données, conçues pour fonctionner ensemble afin d’assurer la disponibilité des données, diminuer leur perte et maximiser la productivité au milieu d’une attaque, d’une catastrophe naturelle ou d’une autre situation périlleuse pour l’entreprise.

Voici 5 raisons pour lesquelles il est vital pour une entreprise d’avoir un plan de protection et de récupération des données

1. Se protéger contre les effets des catastrophes naturelles. Qu’il s’agisse d’une inondation, d’un tremblement de terre, d’un ouragan ou d’une autre catastrophe naturelle, il existe de nombreuses circonstances imprévisibles qui peuvent entraîner l’inactivité d’une entreprise. Bien qu’un plan de protection des données n’empêche pas une catastrophe naturelle, ces procédures veilleront à ce que les temps d’arrêt ne compromettent pas l’avenir de l’entreprise.

2. Diminuer l’impact des cyberattaques. Au fur et à mesure que de plus en plus de données sont mises en ligne, les cybercriminels accélèrent leurs efforts et se concentrent sur les entreprises. Dans la plupart des cas, les petites entreprises apparaissent plus vulnérables. La mise en place d’un plan de sauvegarde et de récupération des données peut limiter l’impact d’une attaque et empêcher l’entreprise de perdre des données précieuses.

3. Garder les données client sécurisées. Les entreprises conservent beaucoup de données confidentielles sur leurs clients. Il est impératif de ne pas laisser ces données se perdre ou être volées. Se prémunir garantit que toutes ces informations sont correctement stockées, contrôlées ce qui ne risque pas d’entacher la réputation de la marque si un incident imprévisible survient.

4. Réparer les erreurs humaines. Alors que les catastrophes naturelles et les cyberattaques sont d’importantes source d’inquiétude, la réalité est que les employés sont parfois responsables des pertes de données les plus importantes. Des erreurs se produisent et un choix peut finir par compromettre les données. C’est pourquoi il est important pour les entreprises non seulement de former correctement ses employés, mais aussi d’investir dans des solutions de sauvegarde.

5. Se prémunir des systèmes qui plantent. Enfin, le matériel, les machines et autres systèmes plantent. Peu importe combien on investit dans sa technologie, aucune solution n’est infaillible.

Comment récupérer ses données ?

Il existe deux méthodes de récupération de données : le logiciel de récupération de données en cas de panne logique ou les services d’un expert de la récupération de données en cas de panne physique.

Le logiciel de récupération a la capacité de réparer les fichiers de données, les bases de données, les supports de stockage et les partitions corrompues. Il existe de nombreux logiciels de récupération de données qui peuvent aider à récupérer les données perdues, il est impératif de vérifier que celui que vous choisissez d’utiliser est digne de confiance.

Kroll Ontrack a développé la suite Ontrack® EasyRecovery, la version Enterprise est l’édition la plus évoluée avec une prise en charge de la récupération de données en réseau pour les entreprises qui ont besoin de récupérer, protéger et effacer de multiples postes de travail. Elle permet également la récupération ainsi que la suppression définitive des données dans les environnements VMware et la prise en charge de la récupération du RAID logiciel / matériel et outils de récupération optimisés.

Dans certains cas, les données perdues ne peuvent pas être restaurées en utilisant seul le logiciel de récupération. La récupération de données nécessite de passer par un professionnel. C’est le meilleur moyen d’obtenir une solution aux situations complexes de perte de données. L’inconvénient de cette approche est bien sûr la dépense et les temps d’arrêt. Kroll Ontrack, conscient des impératifs commerciaux des entreprises, a optimisé au maximum son délai d’intervention et mobilise ses équipes 24h24, 7j/7, le coût de l’intervention et les données qui peuvent être récupérées est déterminé en amont.

L’importance du plan de récupération de données

Un plan de récupération de données permet de savoir qui contacter en cas de défaillance de votre système de stockage ou de vos supports. Le facteur temps est essentiel pour les récupérations, surtout pour les données de sociétés telles que des banques, des hôpitaux… Disposer d’un plan de récupération de données incluant les coordonnées d’un spécialiste réputé, permet de démarrer le processus de récupération plus rapidement.

Beaucoup de grands centres de traitements ont établi des relations avec des prestataires de services afin de rester opérationnels 24 h/24 et 7 j/7. Un protocole de reprise après sinistre efficace doit inclure un plan de récupération de données. Qui appeler ? Comment réussir à les joindre 24 h/24 et 7 h/7 ?




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants