Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Plenium : 48% des PME se posent encore la question de la sécurité en matière de Cloud

février 2013 par Plenium

Plenium, société de services d’infogérance pour les entreprises, publie une étude sur les attentes des entreprises en matière de Cloud.

L’étude réalisée en février 2013 auprès de 42 dirigeants de PME d’une taille inférieure à 150 personnes, met en avant principalement les usages attendus, la fiabilité et les principaux freins à l’adoption d’une informatique dans les nuages.

Le Cloud, pour quels usages ?

Les dirigeants d’entreprises envisagent trois usages assez consensuels :

· L’email professionnel pour 86% des PME

· Les outils de récupération de données pour 74% des PME

· Les logiciels de collaboration pour 50% des PME.

Le Cloud, une nébuleuse en matière de fiabilité et de sécurité

Le Cloud ne fait pas encore l’unanimité concernant la perception de fiabilité des services disponibles. Sur une échelle de 1 à 10 (1= très peu fiable & 10= très fiable), la moyenne des réponses des PME est de 6. La dispersion des réponses est sans équivoque, elle démontre combien les entreprises doutent de la fiabilité des services Cloud.

Le constat est similaire concernant la sécurité des solutions Cloud. Sur une échelle de 1 à 10 (1= « très peu sécurisé » & 10= très sécurisé), l’enquête montre une moyenne de 6,15 sur la perception de protection des données lors de l’utilisation d’un service Cloud.

Les freins à l’adoption rapide du Cloud par les PME

Concernant les raisons les plus importantes qui empêchent les PME d’adopter plus rapidement les services Cloud, le trio bloquant est la sécurité pour 48% des PME, le coût pour 43% et le manque de recul sur une technologie perçue encore comme trop récente pour 36% d’entre elles.

D’autres freins non négligeables apparaissent tels que la lenteur et les problèmes de latence, ainsi que la complexité d’intégration de services Cloud dans l’infrastructure informatique existante des PME.

Afin de soutenir l’adoption du Cloud au sein des PME, Plenium a imaginé un service clé en main évolutif baptisé IDée Cloud. L’objectif d’IDée Cloud est de permettre aux PME d’évoluer vers le Cloud tout en garantissant leur développement durable.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants