Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Ping Identity France Connect : vers une identité numérique universelle des Français ?

juillet 2016 par Ping Identity France Connect

Fin 2015, le gouvernement français a publié un arrêté autorisant le déploiement du dispositif « France Connect » afin de permettre aux citoyens français de s’identifier et de s’authentifier sur les principaux sites publics via un seul jeu d’identifiants. Ce dispositif a été officiellement inauguré le 29 juin 2016.

Bien que le gouvernement ait choisi de développer cette initiative en interne sans dépendre d’un constructeur ou d’un éditeur, il s’est cependant appuyé sur le standard ID Connect – le standard de l’identité numérique – co-écrit par Ping Identity et Google. Grâce à cette interface, tous les services publics disposeront d’applications interopérables et compatibles à l’aide d’un seul identifiant par personne.

Si cette initiative est destinée à simplifier la relation des usagers avec l’ensemble des administrations, on peut regretter que ce service soit limité aux services publics et qu’il ne donne pas accès à d’autres services (messagerie privée,…). Il serait pourtant possible de proposer une identité numérique à chaque Français afin de permettre l’identification rapide et sécurisée sur différents sites (même sous un pseudo). Repenser l’identité numérique ouvre ainsi le champ des possibles en termes d’ergonomie et d’expérience utilisateur.

De plus nous n’aurions aucune crainte à avoir du côté de la confidentialité des données : il serait impossible de lier nos impôts à celui de la sécurité sociale même si le numéro d’identification est identique. En effet, aucune traçabilité n’est possible entre les différentes entités puisque les différents services ne communiquent pas entre eux.

Seul problème : comment communiquer, informer et susciter l’intérêt autour de cette initiative ?

Le gouvernement devra mettre en place des campagnes d’information simples et efficaces afin de casser la probable barrière psychologique que les citoyens pourront avoir sur le fait que les impôts pourront accéder aux informations bancaires si les deux comptes étaient liés sous la même identité… !




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants