Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Pierre Siaut et Laurent Delattre, Trend Micro : nous proposons à nos clients d’organiser leur stratégie de cyber-défense

janvier 2013 par Marc Jacob

Trend Micro sera présent au FIC les 28 et 29 janvier prochains. A cette occasion, elle présentera sa stratégie en matière de cyber-défense. En ce domaine, elle propose d’organiser la cyber-défense des entreprises et des gouvernements à travers des nouvelles technologies, des services d’expertises et des flux de sécurité contextuels. Pierre Siaut, Spécialiste Cyber Sécurité, et Laurent Delattre, Directeur commercial Europe du Sud de Trend Micro, considèrent que leur société est un partenaire sécurité grâce entre autres à son équipe d’experts, constituée de 1500 personnes au service de leurs clients.

Pierre Siaut

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion du FIC ?

Pierre Siaut : La cyberdéfense est notre axe primordial pour cette édition. Les nombreuses attaques médiatisées depuis 2010 ont alerté les consciences sur la réalité du cyber-espionnage envers les états, ONG et entreprise... Sans parler d’attaques ciblées sophistiquées, les outils sont de plus en plus faciles à trouver que ce soit les RATs, packer, crypter, exploit kit... et les "malware services" sont accessibles en quelques minutes de recherche sur Internet avec des coups "négligeables". Malgré ce constat, Trend Micro propose d’organiser la cyber-défense des entreprises et gouvernements, à travers des nouvelles technologies, des services d’expertises et des flux de sécurité contextuels.

GS Mag : Vous allez animer un workshop lors du FIC, pouvez-vous nous donner un bref aperçu de cette conférence ?

Pierre Siaut : Tout d’abord, je participerai personnellement à la table ronde « Souveraineté des données et cloud computing » afin d’évoquer les problématiques techniques et juridiques de ces offres, ainsi que les possibilités d’actions face aux réglementations comme le Patriot Act. Ensuite, Raimund Genes, CTO de Trend Micro, interviendra sur la table ronde « Lutte informatique défensive et Security Operation Center : vers une cybersécurité dynamique », afin d’expliquer les limitations actuelles des protections face aux nouvelles attaques et d’aborder les différentes possibilités de cyber-défense pour les entreprises.

GS Mag : Quels sont les nouvelles menaces que vous avez identifié pour 2013 ?

Pierre Siaut : Je dirais qu’il y a plutôt des types de cybercriminalité qui vont s’accentuer fortement, ainsi que des techniques avancées qui vont se démocratiser. Je pense notamment à la propagation des ransomwares qui risquent de cibler les données sensibles des entreprises, avec possibilité de destruction. Il faut s’attendre à une augmentation des exploits kits, devenus très professionnels et bénéficiant de mise à jour très réactive, voir des vulnérabilités 0-day en exclusivité. Aussi, les cyber-menaces contre les mobiles Android vont continuer leur expansion, à travers les FAKE APP et
Market alternatifs.

GS Mag : Comment va évoluer votre offre en regard de ces nouvelles menaces ?

Pierre Siaut : En tant que spécialiste mondial des solutions de sécurité, Trend Micro a investi depuis plusieurs années dans la surveillance des nouvelles tendances et techniques d’intrusion, notamment à travers nos TrendLabs. Nous avons fait évoluer la solution TM Mobile Security, pour gérer et protéger les nouveaux smartphones & tablettes à base d’Android et iOS et utiliser la technologie de réputation d’application (MARS) disponible au sein de notre infrastructure Smart Protection Network. La solution Deep Discovery est disponible depuis début 2012, avec pour objectif de protéger nos clients des attaques ciblées et des nouvelles menaces, à travers des mécanismes de blocage des flux de botnet, de détection comportementales et d’exécution en « sandbox ».

Laurent Delattre

GS Mag : Quelle sera votre stratégie commerciale pour 2013 ?

Laurent Delattre : En ce qui concerne Trend Micro, la stratégie commerciale est axée autour de trois points majeurs :

1-Custom Defense : Le niveau de sécurité des entreprises aujourd’hui est insuffisant face aux attaques ciblées. Une attaque personnalisée nécessite une « défense personnalisée » et dynamique. Nous allons donc appuyer notre discours autour d’un axe solutions et services que nous nommons « Custom defense »
Trend Micro Custom Defense” est le concept le plus avancé sur le marché en matière de lutte efficace contre les APT’s. En plus de pouvoir détecter APT’s et attaques ciblées, « Custom Defense » offre la possibilité d’adapter votre niveau de protection et de répondre au mieux à ces attaques. Intégrant du software, l’expertise « Malware » Trend Micro, des outils spécifiques et du service sur mesure, Trend Micro met en place une solution spécifique à l’environnement de chaque entreprise. Ceci permet d’obtenir le niveau d’information nécessaire pour lutter contre les cybercriminels, en bloquant les APT’s et les empêcher d’agir et de se propager avant de subir de réels dommages. Trend Micro Custom Defense” est une solution complète qui permet de détecter, d’analyser, de s’adapter et de répondre aux attaques spécifiques pour chaque entreprise.

2-Protection des environnements virtualisés : Fort de notre partenariat technologique avec VmWare, Nous avons développé la solution de sécurité la plus adaptée aux environnements virtualisés. Lorsque tous les acteurs de sécurité du marché proposent une solution unique, nous proposons une solution multiple et complète de protection. Bien sur un antivirus « sans agent » qui permet une optimisation des performances des machines sans altérer le niveau de sécurité mais aussi des fonctionnalités cruciales en termes de sécurité comme le « virtual Patching » qui augmentent le niveau de sécurité des machines protégées et permet à nos clients d’en finir avec les risques maitrisés ou non, des serveurs non patchés. Le tout étant géré bien sur à partir d’une console unique. Nous nous appuierons sur la toute nouvelle version 9 de Deep Security.

3-Maintien de notre base clients : Bien évidemment, Trend Micro n’oublie pas tous les clients existants et utilisant nos solutions antivirus traditionnelles que nous continuons de faire vivre. Notamment nos nombreux clients SMB qui utilisent nos solutions Worry Free que nous souhaitons étendre en s’appuyant sur notre tout nouvel accord avec Microsoft.
Tous ces points seront bien surs appuyés et relayés par notre réseau de partenaires spécialistes.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Laurent Delattre : Le positionnement de Trend Micro est différent. Nous ne sommes pas un éditeur d’antivirus. Nous sommes un partenaire sécurité, une équipe d’experts de 1500 personnes au service de nos clients avec 25 ans d’expérience, et qui reste un acteur indépendant. Nous disposons d’une gamme de solutions large couvrant globalement les périmètres de protection attendus par les responsables de la sécurité informatique, et ce pour toutes les entreprises, de la PME aux multinationales.
Nous allions à ces solutions une offre de services sur-mesure dédiée à la cyber-défense, qui nous permet d’être un conseil expert, un support dans la lutte quotidienne des RSSI, parce que nous considérons que la sécurité aujourd’hui n’est plus une histoire de produits mais une histoire d’hommes.
Pour apprendre d’hier, gérer aujourd’hui et anticiper demain.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants