Philippe Miltin, 3DS OUTSCALE : Aller dans le Cloud Souverain donne toutes les garanties en matière de Souveraineté et de Sécurité
juin 2023 par Valentin Jangwa, Global Security Mag
3DS OUTSCALE, la filiale et marque de DASSAULT SYSTEMES, dans une vision multi-Cloud, Cloud Hybride, offre pour ses clients, l’assurance d’un Cloud Souverain et Sécurisé, via son Infrastructure certifiée ANSSI SecNumCloud et Soc 2 type 2. 3DS OUTSCALE, est le premier opérateur Cloud de Confiance accessible en mode as a service. Philippe Miltin, CEO 3DS OUTSCALE, a reçu Global Security Mag au Carreau du Temple, lors de son évènement phare CLOUD DAYS. Il a notamment mis l’accent sur la nouvelle stratégie d’OUTSCALE qui élargit son offre de Cloud de Confiance en proposant des environnements souverains pour les Industriels et Organisations publiques. La Business Experience au cœur des activités. L’Expérience as a Service. INNOVA, Business Experience pour la Finance, partenariat avec BNP PARIBAS BP2S.
OUTSCALE s’engage pour le leadership numérique européen avec le projet DOME.
Global Security Mag : Philippe Miltin, merci de nous recevoir. Pouvez-vous vous présenter et nous dire en quoi vos différents parcours chez Bull ou Atos vous ont préparé à occuper votre poste actuel chez 3DS OUTSACALE une marque de DASSAULT SYSTEMES ?
Philippe Miltin : Je vais vous raconter il était une fois, Philippe Miltin.
J’ai démarré dans le Management en tant que VP Europe chez Silicon Graphics, une Société Californienne qui était le leader dans le domaine de la 3D et des calculs intensifs, et qui a notamment conçu les effets spéciaux du film Jurassic Park.
En 2006, Le Président de Bull m’a contacté en me demandant si je ne voulais pas exercer mes talents au sein d’une Société Française et de développer toute la gamme de produits.
J’ai accepté d’intégrer Bull en tant que Patron des produits, systèmes, recherche et développements.
La Division produits et systèmes a donc été créée sous ma direction en tant que Vice-Président, et Bull a ensuite fait l’acquisition de sociétés dans le domaine de la Cyber, et nous étions parmi les seules Organisations à faire du chiffrement avec des produits comme Trustway ou Evidian pour l’IAM (Identity and Access Management). Nous avons développé une solution qui s’appelait Bullion, un serveur qui permettait de gérer de grosses bases de données comme SAP.
Et à l’époque, la Souveraineté est le sujet qui nous a guidé vers le développement des solutions de calculs intensifs notamment pour les domaines de la Recherche, de l’Industrie, de la simulation nucléaires.
C’est ainsi, ayant la gestion des Infrastructures sous ma direction, que j’ai pu être confronté à la problématique de la Souveraineté, ce qui nous a amené chez Bull à mettre en place les premières infrastructures Cloud.
Le Cloud est l’évolution des Centres de données (Data Centers) décentralisés au départ, ensuite centralisés, virtualisés, et finalement cloudifiés.
Mais à l’époque, le sujet de la Souveraineté n’était pas aussi sensible que cela l’est devenu aujourd’hui, car toutes les Entreprises et Organisations gardaient leurs données sur site (On-premise). C’est la tendance de migration des données vers le Cloud qui a intensifié la question de la Souveraineté.
Bull, avec SFR et la Caisse des Dépôts, en 2012, a démarré l’un des premiers Clouds Souverains Français (avec Cloudwatt) qui s’appelait Numergy dont j’étais Administrateur.
Dans mes équipes, j’avais Laurent Seror qui est ensuite parti pour devenir le fondateur d’OUTSCALE le propre Cloud de DASSAULT.
J’ai continué à traiter ce sujet en rejoignant Atos en tant que Senior VP of Global Sales for BDS and Manufacturing, et j’avais des clients comme AIRBUS.
Et finalement, je suis arrivé chez 3DS OUTSCALE.
Global Security Mag : Pouvez-vous nous décrire le rôle et l’influence d’OUTSCALE par rapport aux enjeux de la Souveraineté et de la Sécurité du Cloud et ses points différenciants ?
Philippe Miltin : La Souveraineté et la Sécurité sont en effet deux sujets à distinguer.
La Souveraineté nous protège des lois extraterritoriales, nous évitant de subir l’arsenal législatif des pays comme les Etats-Unis qui mettent en place ces règles leur permettant de récupérer des informations quand et où ils le souhaitent.
Dans ce domaine, OUTSCALE a une offre unique, avec la certification SecNumCloud de l’ANSSI (l’Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Information), qui rendent nos clients immuns par rapport aux lois extraterritoriales (dixit Vincent Coudrin, Cloud Transformation Policy Officer, DINUM).
Nous sommes l’un des seuls fournisseurs à offrir une solution de Cloud Public.
Une vraie solution de Cloud Public, est celle qui donne la possibilité de démarrer une instance, une VM (Machine virtuelle), avoir une puissance de calcul ou de stockage, gérer son application, et l’arrêter quand on le souhaite. Pas d’obligation, avec une réservation comme cela est le cas pour le Cloud managé, car c’est une consommation à la demande dans un environnement SecNumCloud.
L’autre point différenciant est qu’OUTSCALE est une filiale et une marque de DASSAULT SYSTEMES, et à ce titre, opère son environnement SaaS (Software as a Service) 3D Expérience partout dans le monde, et bientôt la partie MEDIDATA (données de santé) très gourmande en Intelligence Artificielle, en Data, avec une réalisation de plus de 30 000 essais cliniques et plus de 9 millions de patients dans la base de données.
Nous avons ainsi un avantage compétitif unique par le traitement de cette évolution de l’ensemble des plateformes de DASSAULT SYSTEMES. L’adoption de l’offre SaaS par les clients de DASSAULT SYSTEMES est de plus en plus importante.
Nous avons les moyens de pouvoir continuer un investissement lourd en capacité d’innovations et d’Infrastructures pour pouvoir répondre à tous les défis auxquels sont confrontés nos clients.
La Souveraineté vient en complément d’un environnement existant, dans un mode multi-Cloud.
Nous ne prétendons donc pas pouvoir ou vouloir remplacer le catalogue des services fournis par les GAFAM (Google, Apple, Facebook Meta, Amazone, Microsoft).
On ne transige pas sur la Souveraineté qui est un sujet critique pour la protection des données sensibles, raison pour laquelle OUTSCALE propose une offre complémentaire dans un espace sécurisé.
Nous avons une feuille de route claire dans ce domaine de la Souveraineté Française et Européenne.
Les clients de DASSAULT SYSTEMES ont besoin de la Souveraineté. Étant dans le domaine de la Défense, la Sécurité est également un axe important.
OUTSCALE offre la Souveraineté et la Sécurité, et peut étendre cela au domaine de la Business Experience dans laquelle nous avons des solutions métiers.
Nous avons conclu un partenariat avec l’entité BP2S de BNP PARIBAS, pour développer des solutions métiers dans le domaine bancaire et notamment dans la partie RegTech (Technologies qui permettent de gérer les problématiques de régulation, de conformité), en s’appuyant sur 3 volets, le Business Process, la Data Science et l’Intelligence Artificielle, et la collaboration (intelligence collective) pour fournir des solutions innovantes.
L’acquisition d’Innova permettra à OUTSCALE de gérer et s’assurer pour BNP PARIBAS la conformité des investissements de BP2S qui est la première banque dépositaire européenne gérant plus de 11 mille milliards d’actifs.
Ainsi nous entrons dans le domaine bancaire, en faisant l’acquisition d’expertises métiers telles que la gestion de fonds. Et cette offre va reposer sur notre capacité de Souveraineté et de Sécurité.
Global Security Mag : Les partenariats étant importants pour 3DS OUTSCALE, pouvez-vous nous parler du partenariat avec la Société Française SCALITY dont Jérôme Lecat est le CEO ?
Philippe Miltin : SCALITY est notre partenaire pour l’offre du Stockage Objets dans le Cloud, est c’est aussi un autre élément différenciant pour OUTSCALE.
Nous avons une Roadmap avec une offre qui va s’étendre, et SCALITY est dans ce cadre, un partenaire stratégique et clé.
Arnaud BERTRAND, Senior Vice President and CTO 3DS OUTSCALE pourra donner plus de détails.
Global Security Mag : Quel est votre message pour nos lectrices, lecteurs ?
Philippe Miltin : Aller dans le Cloud Souverain donne toutes les garanties à la fois en matière de Souveraineté et aussi de Sécurité.
3DS OUTSCALE apporte l’assurance de ces deux éléments avec son offre certifiée ANSSI SecNumCloud.
Nous pouvons citer en exemple le domaine de l’Automobile dans lequel DASSAULT SYSTEMES opère, la Société RENAULT qui créée et développe l’ensemble de ses véhicules sur la plateforme 3D Experience de DASSAULT SYSTEMES gérée par 3DS OUTSCALE.
3DS fait également partie de la solution réelle de bout en bout NumpSpot (Alliance pour un Cloud de Confiance, avec DOCAPOSTE, BOUYGUES TELECOM, BANQUE DES TERRITOIRES).
La vision multi-Cloud donne la possibilité d’avoir une solution mixte, de Cloud Hybride.
*Merci à Cindy Chabal, Corporate Communications Manager chez 3DS OUTSCALE, Alexandra Mille, Directrice du Développement chez la Nouvelle Agence, Benjamin Plot, Directeur Médias chez la Nouvelle Agence.