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Philippe Gilbert, Alinto : La virtualisation des outils de messagerie et de travail collaboratif au centre des enjeux des DSI

décembre 2007 par Philippe Gilbert, Président - Fondateur, Alinto

A l’heure de l’accès en temps réel à l’information, les DSI positionnent la
disponibilité de leurs infrastructures IT comme une donnée stratégique
pouvant fortement influencer la productivité et les résultats de l’
entreprise. Avec un niveau de criticité différent en fonction des
applicatifs concernés, il apparaît que les environnements de travail
collaboratif et plus particulièrement les messageries se positionnent dans
le top 3 des environnements les plus sensibles. En effet, comment concevoir
aujourd’hui de ne pouvoir accéder à sa messagerie alors que plus de 80 % des
échanges d’information se font désormais par emails. La notion de ROI
parfois difficile à mesurer apparaît alors clairement.

Dans ce contexte, avec la vulgarisation de la virtualisation des
environnements et plus généralement des solutions SaaS, les DSI, jusqu’alors
peu enclins à externaliser leurs applications dites stratégiques,
plébiscitent la mise en ouvre de solutions de travail collaboratif
intégralement externalisées. Cette tendance s’explique également par le
souhait de se dégager de problématiques d’administration complexes et
consommatrices de nombreuses ressources ( techniques et humaines ) lorsqu’
elles sont gérées en interne.

Un point attestant de la forte évolution des mentalités tient aussi à l’
intérêt croissant des grands comptes et de leurs filiales pour les solutions
de messagerie externalisées qui étaient jusqu’alors plutôt utilisées par les
PME qui, ces dernières, en raison de leur taille et de leur modèle
organisationnel, avaient bien compris l’intérêt d’externaliser ce type d’
environnement auprès de spécialistes du domaine ( disponibilité garantie,
pas de problématique de mises à jour, administration simplifiée,
transparence des coûts,.).

Un autre point ayant largement contribué à démocratiser l’usage de ce type
de solutions tient également à leur approche unifiée. En effet, au delà des
fonctionnalités classiques de messagerie, elles offrent une série d’outils
collaboratifs indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise d’aujourd
’hui et de demain (Agenda partagé, archivage, fonction de fax to SMS, wiki,
messagerie instantanée...).

Notons aussi que la croissance exponentielle de terminaux mobiles
hétérogènes (Smartphone, PDA, Blackberry.) a largement favorisé l’usage de
solutions industrielles intégralement virtualisées et largement orientées
Web 2.0. Cette orientation full web tournée vers les nouveaux besoins de l’
entreprise est un différenciateur majeur au regard des traditionnelles
solutions de messagerie du marché souvent moins évolutives et ouvertes vers
les nouvelles pratiques

Une fois encore, l’évolution des usages semble jouer un rôle prépondérant
dans les choix des Directions des Systèmes d’information des entreprises
qui, pour répondre aux attentes toujours plus pressantes de leurs
collaborateurs, recherchent des réponses technologiques fiables et
pragmatiques . Considérées il y a encore peu de temps comme des solutions en
devenir, les environnements de messageries unifiées externalisées semblent
aujourd’hui gagner leurs lettres de noblesse et ouvrir de nouvelles
perspectives aux DSI.


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