Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Philippe Desmaison, SUSE : SUSE fait peau neuve pour son 20ème anniversaire

juin 2012 par Emmanuelle Lamandé

SUSE fête son 20ème anniversaire en 2012, l’occasion de revenir sur les événements marquants de son histoire. Pour Philippe Desmaison, Directeur technique de SUSE, le rachat de Novell en avril 2011 par The Attachmate Group marque une véritable renaissance pour SUSE, qui retrouve son autonomie et se dessine une nouvelle identité. Rencontre à l’occasion du salon Linux.

GS Mag : The Attachmate Group a fait l’acquisition de Novell en avril 2011. Qu’est-ce que cela a changé pour SUSE ?

Philippe Desmaison : SUSE fête cette année ses 20 ans, et cet anniversaire signe une véritable renaissance pour la marque. Suite au rachat de Novell par les financiers privés The Attachmate Group le 27 avril 2011, Novell et SUSE fonctionnent désormais comme deux Business Unit bien distinctes. L’identification du marché est donc aujourd’hui beaucoup plus claire pour SUSE, et son business indépendant. Nous avons ainsi retrouvé notre autonomie, tout en bénéficiant de la pérennité et de la sécurité financière de The Attachmate Group.

Ce rachat nous a, en outre, permis de quitter un cycle de vie orchestré par le NASDAQ. Nous sommes ainsi sortis d’une vision centrée sur les « quarters », ce qui nous permet de faire respirer notre stratégie sur le long terme.

Ce rachat a créé une nouvelle dynamique pour notre marque. Nous avons retrouvé l’esprit de création de la start-up qu’était SUSE à ses débuts.

GS Mag : Quelle est votre actualité technologique ?

Philippe Desmaison : Nous allons sortir au mois de juillet une nouvelle solution, nommée SUSE Cloud version 1.0. En tant que sponsor platinium d’OpenStack, nous avons choisi de baser cette première version sur OpenStack Essex. La version 2.0, qui sortira au mois de décembre, sera, quant à elle, basée sur Folsom.
Notre stratégie est de nous focaliser avant tout sur l’infrastructure. Nous sommes, en effet, sur une couche IaaS (Infrastructure as a Service).

GS Mag : SUSE fête cette année ses 20 ans. Quelles ont été les dates charnières de son histoire ?

Philippe Desmaison : La société SUSE a été créée le 2 septembre 1992 à Nuremberg en Allemagne. Elle compte aujourd’hui 700 personnes dans le monde, et représente la deuxième distribution mondiale. Très tôt dans son cheminement, elle a compris la nécessité d’industrialiser et de travailler avec tout l’écosystème. Ainsi, au début des années 2000, nous nous sommes rapprochés d’IBM et de SAP. Dans cette même lignée d’interopérabilité, nous avons signé un accord avec Microsoft en 2006, et avec VMware en 2010. Sans compter, bien entendu, les deux événements majeurs qu’ont été le rachat de la société par Novell en 2004, et de Novell par The Attachmate Group en 2011.

GS Mag : Quelle sera votre stratégie dans les mois à venir ?

Philippe Desmaison : Nous avons récemment présenté la nouvelle identité qui est la nôtre. SUSE est une société européenne, qui se veut présente notamment sur le marché des infrastructures critiques.
La société vient, d’ailleurs, de changer de logo et de slogan : « We adapt, you succeed ».Notre stratégie a toujours été basée sur le pragmatisme et la volonté de s’adapter aux besoins de nos clients. Elle s’articulera autour de trois axes principaux dans les mois à venir :
 Entreprise computing : avec la volonté d’innover sur le cycle de vie des solutions. Nous procéderons ainsi à un « update » tous les 18 mois, et sortirons une version majeure tous les 4 ans ;
 Cloud Infrastructure : nous allons investir massivement sur la partie IaaS ;
 Enfin, nous allons mettre l’accent sur le développement de systèmes intégrés.

GS Mag : Quel état faites-vous du marché de l’Open Source aujourd’hui ?

Philippe Desmaison : A l’heure actuelle, Linux remplace Unix, et a su imposer sa légitimité sur le marché de l’Open Source.
Le Cloud Computing représente une nouvelle étape de son évolution. Et le marché attend des solutions Open Source sur le Cloud, d’où l’importance de proposer une solution basée sur OpenStack.

GS Mag : Quels sont vos objectifs sur le Salon Linux ?

Philippe Desmaison : Le salon nous apporte de la visibilité, mais nous permet également d’identifier les tendances du marché afin de s’adapter au plus près des besoins des clients. C’est aussi l’une des rares occasions, pour nous, de rencontrer nos clients et prospects en direct.

La communauté openSUSE est également présente sur le salon. Cette communauté soutient la promotion de la distribution Linux openSUSE et des logiciels libres dans tous les pays francophones.

GS Mag : Quel message souhaitez-vous faire passer à nos lecteurs ?

Philippe Desmaison : SUSE a toute sa légitimité sur des marchés où il y a de la criticité et de la performance. Au-delà d’être une marque européenne, nous avons de l’expérience et une expertise technique. Enfin, je conseille à tous ceux qui n’en sont pas encore convaincus de nous challenger.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants