Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Philippe Courtot, Qualys : « la sécurité est aujourd’hui à un tournant »

avril 2011 par Emmanuelle Lamandé

Pour Philippe Courtot, CEO de Qualys, la sécurité se trouve aujourd’hui à un tournant. Le réseau se morcelle, les moyens diminuent, ce qui rend la sécurité beaucoup plus complexe à mettre en œuvre. Les entreprises sont donc à la recherche d’outils simples à déployer, capables de détecter les vulnérabilités et protéger les données, et ce avec des budgets de plus en plus réduits. Rencontre à l’occasion d’Infosecurity Europe.

Global Security Mag : Quelles sont les principales tendances dans le milieu de la sécurité actuellement ?

Philippe Courtot : La sécurité est aujourd’hui à un tournant. Elle est de plus en plus complexe et doit s’opérer avec de moins en moins de moyens. Le réseau est en train de se morceler : consolidation de ce réseau, passage en mode virtuel, les applications s’en vont dans le SaaS ; les sociétés utilisent des plateformes comme Azure, Amazon pour développer les applicatifs… Les logiciels sont lourds à installer, les clients cherchent donc des outils beaucoup plus simples à déployer, capables de répondre à trois problématiques clés :
 connaître ses vulnérabilités,
 assurer la protection des données,
 et le faire avec des budgets de plus en plus réduits.

Il faut donc repenser les briques de sécurité. Face à ces enjeux, Qualys propose un modèle SaaS qui offre aux entreprises les capacités de découvrir leurs vulnérabilités : les failles des composants, OS, serveur, et des applicatifs Web. Les besoins économiques font en sorte que le marché devient porteur pour nous

GS Mag : Qu’annoncez-vous à l’occasion d’Infosecurity ?

Philippe Courtot : Nous annonçons un accord global avec Dimension Data, qui va distribuer Qualys. Dimension Data intégrera dorénavant notre offre QualysGuard IT Security and Compliance Suite à son portefeuille de solutions.

Nous avons également annoncé récemment, à l’occasion de la RSA Conférence, IronBee, un nouveau projet Open Source qui fournira la prochaine génération de technologie de firewall pour applications Web (WAF). L’objectif est d’apporter une solution en amont aux entreprises. Ce Web Application Firewall sera construit sur un modèle automatisé, dans une logique d’industrialisation et d’amélioration continue de la qualité.

GS Mag : Quel message souhaitez-vous faire passer ?

Philippe Courtot : On parle beaucoup aujourd’hui d’attaques sophistiquées dans la presse, mais en fait ces attaques ne font rien d’autre que profiter des failles existantes et des nombreuses fenêtres cassées. Connaître ses vulnérabilités et être capable d’y apporter une solution représentent donc des aspects fondamentaux.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants