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Phibee Telecom augmente sa présence dans les data centres parisiens et européens avec Interoute

mai 2013 par Emmanuelle Lamandé

L’opérateur wholesale Phibee Telecom choisit Interoute pour augmenter sa présence dans les data centres parisiens et européens.

Possédant déjà un réseau étendu homogène avec une présence dans toutes les régions de France, mais aussi à l’étranger, Phibee Telecom a décidé d’augmenter la capacité de son réseau pour répondre à l’augmentation des débits et des besoins de ses clients, et par la même occasion, ses points de présence pour couvrir plus d’acteurs du marché. Après étude des dossiers de cinq prestataires, deux ont été retenus pour la cohérence de leur architecture et de leurs coûts par rapport aux besoins de présence de Phibee Telecom. Interoute a fait la différence par la densité de sa couverture européenne, notamment en Espagne, pays non couvert par le concurrent.

« Nous avons choisi Interoute car cet opérateur possède sa propre fibre. Nous éliminons ainsi le nombre d’intermédiaires pour garantir notre qualité de service et proposer une meilleure réactivité, » explique Jérôme Schevingt, Directeur Technique de Phibee Telecom. « De même, nous avons choisi de travailler en direct avec les hébergeurs et, par ce projet, nous avons conclu des partenariats avec les principaux hébergeurs européens portant sur plus de 40 espaces privatifs. »

Auparavant connecté à 35 data centres européens, Phibee Telecom augmente sa présence à plus de 90 data centres, ce qui lui permet de passer sa couverture du marché de 15% d’opérateurs à 90%. Un investissement lourd qui a nécessité le changement et l’ajout de plus d’une centaine d’équipements de cœur de réseau chez l’opérateur wholesale et qui a nécessité d’importantes interventions humaines sur les liaisons, les routeurs et les data centres eux-mêmes. Cependant, ce projet lui permet de multiplier les capacités et de faire des économies d’échelle, faisant chuter le prix du Gigabit. Au final, Phibee Telecom estime que la nouvelle infrastructure lui coûte seulement 20% plus cher que l’existant, 20% déjà financés par les précommandes émanant de clients intéressés par les nouvelles interconnexions inter data centres. A terme, Phibee Telecom envisage de tripler son chiffre d’affaires en trois ans.

Cette extension n’est qu’une première étape pour Phibee Telecom qui a déjà prévu une phase 2 pour s’étendre vers les pays de l’Est (Roumanie, Prague, Russie) et augmenter sa présence dans tous les grands data centres d’Europe (Londres, Manchester, Amsterdam, Francfort et Madrid). Une phase 3 concerne les Etats-Unis.


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