Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Pernod Ricard choisit Oracle Business Intelligence Enterprise Edition

janvier 2008 par Marc Jacob

Fort d’une présence croissante sur tous les continents et d’une organisation décentralisee, Pernod Ricard a decidé de remplacer ses différents outils de Business Intelligence par une solution unique pour optimiser le pilotage opérationnel et l’analyse de l’activité dans ses 70 filiales.

Après le choix de JD Edwards EntrepriseOne et d’Oracle Database, Pernod Ricard renforce son partenariat avec Oracle par une licence Entreprise, Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.

Sa décision s’est portée sur Oracle Business Intelligence Enterprise Edition plutôt que sur les principaux acteurs de niche du marché décisionnel. La simplicité d’utilisation, l’ouverture et la performance de la plate-forme ont été déterminants dans le choix final.
Une harmonisation du pilotage rendue nécessaire par les ambitions mondiales du Groupe

La politique active de développement de Pernod Ricard se traduit par un certain nombre d’acquisitions stratégiques (le rachat d’Allied Domecq en 2005 constituant l’illustration la plus récente de ses ambitions mondiales).

« La refonte du système d’aide a la décision représente un enjeu majeur. Il s’agit de permettre aux collaborateurs de Pernod Ricard repartis a travers le monde de disposer d’indicateurs de pilotage fiables et coherents. La rationalisation des outils de pilotage utilises dans les 70 pays doit aussi permettre de reduire le cout total de possession de la solution decisionnelle » déclare Jean Chavinier, Directeur des Systemes d’Information Groupe de Pernod Ricard.

Oracle Business Intelligence Enterprise Edition, de nombreux differentiateurs decisifs

Le Groupe lance une consultation fin 2006 aupres des editeurs deja en place dans certaines entites et des principaux acteurs du marche. Apres une serie de tests, de maquettes et un benchmark de performance, Pernod Ricard retient Oracle Business Intelligence Enterprise Edition, notamment pour les raisons suivantes :

 L’ergonomie utilisateur permettant une prise en main rapide par les collaborateurs,
 L’integration native des outils de restitution (requete ad-hoc, reporting operationnel et tableaux de bord), rendant l’adoption par les utilisateurs plus aisée,
 La technologie de la plate-forme, basee sur les standards du marche et ouverte aux applications tierces,
 L’approche « Full Web » qui offre une souplesse de deploiement et d’utilisation sans egal,
 Le support multilingue natif de la solution (Pernod Ricard a besoin de 11 langues),
 Les performances de la plate-forme : les temps de reponses sont optimises et les coûts de hardware réduits,
 Les perspectives d’intégration avec les solutions Hyperion deja déployées dans le Groupe.

« Outre les avantages démontres lors des tests par Oracle, nous sommes persuadés qu’Oracle Business Intelligence Enterprise Edition nous ouvrira de nombreuses et intéressantes perspectives pour l’avenir, en particulier avec l’integration de l’ERP JDE et des produits Hyperion. Par ailleurs, cela va nous offrir un meilleur pilotage des activités pour chacune des entités du Groupe tout en preservant l’organisation décentralisée de Pernod Ricard », déclare pour conclure Vincent Meunier, Responsable des Systèmes d’Information Groupe de Pernod Ricard.

« Oracle s’est engagé à accompagner Pernod Ricard sur l’ensemble des déploiements de la technologie Oracle Business Intelligence au niveau mondial » explique Thierry Pelle, Global Account Manager, Oracle.


A propos de Pernod Ricard

Ne du rapprochement de Ricard et Pernod en 1975, Pernod Ricard s’est developpé tant par croissance organique que par croissance externe. Les acquisitions de Seagram (2001) et d’Allied Domecq (2005) ont fait du Groupe le numéro deux mondial des vins et spiritueux, avec un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros (exercice du 1er juillet 2006 au 30 juin 2007). Present dans 70 pays, Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur avec notamment les whiskies Ballantine’s, Chivas Regal et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, l’anis Ricard, le cognac Martell, le rhum Havana Club, la vodka Stolichnaya (droits de distribution), le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouet ainsi que les vins Jacob’s Creek et Montana.

Pernod Ricard occupe une place de premier plan dans les vins et spiritueux Premium, segment qui connait la plus forte croissance. Le Groupe est le leader mondial des spiritueux Ultra Premium. Pernod Ricard s’appuie sur une organisation decentralisee composee de Proprietaires de Marques et de Filiales de Distribution, ce qui represente pres de 18 000 collaborateurs repartis dans 70 pays. Le Groupe est fortement implique dans une politique de developpement durable et encourage a ce titre une consommation responsable de ses produits.
Pour plus d’informations, consultez le site : www.pernod-ricard.com


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants