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Pédagogie des sciences de la donnée : nouvelle chaire de Télécom ParisTech avec BearingPoint

octobre 2017 par Marc Jacob

La chaire "Pédagogie des sciences de la donnée" est la 2ème chaire d’enseignement et la 12ème chaire active en 2017 à Télécom ParisTech. Portée par Florence d’Alché-Buc, professeure à Télécom ParisTech, elle répond à une demande grandissante des étudiants désireux d’élargir leurs compétences en se formant à l’analyse et aux grands enjeux du Big Data qui touchent tous les domaines d’activité dans le monde entier.

Avec BearingPoint, la chaire "Pédagogie des sciences de la donnée" poursuit un objectif triple :

- développer les enseignements en sciences de la donnée : étudier l’impact du Big Data sur la stratégie et la transformation du modèle économique des grandes entreprises.
- exposer et sensibiliser les étudiants à l’intérêt de proposer des études de cas métiers liés à ces enjeux stratégiques.
- proposer la réalistaion d’études de cas sur les réactions de la génération "digital native".

Le 25 octobre, 250 étudiants ont été intégrés au programme d’enseignement. Dans le cadre de la chaire, les actions menées par les étudiants et BearingPoint sont :

- Pour les étudiants :
• Etudes de cas concrets et projets contribuants à la formation des étudiants ingénieurs et des étudiants en Master Spécialisé (R) Big Data,
• Utilisation du logiciel Hypercube pour les besoins de la formation,
• Conférences et interventions dans les cours d’experts en Big Data.
- Pour BearingPoint :
• Participation à un séminaire sur les enjeux de la science des données et sur les perspectives (emplois, R&D),
• Participation à des évenements et des réunions autour des problématiques de la Chaire,
• Participation au comité de veille mis en place par l’école sur le domaine des formations en Data Sciences.




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