Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Partenariat signé entre les CFF, Cervello et Fincons pour la cybersécurité de la signalisation

juillet 2022 par Marc Jacob

Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ont signé un accord de partenariat avec Fincons Group et Cervello afin d’obtenir des services pour sécuriser les systèmes de commande et de contrôle des chemins de fer des CFF sur tout le territoire suisse. Le déploiement de la solution Cervello par les CFF s’inscrit dans la vision et la stratégie des CFF visant à assurer un transport fiable et sûr pour leurs passagers au quotidien. Dans le cadre de cet accord, Fincons Group soutiendra Cervello en tant qu’intégrateur de système et fournira aux CFF un support technique local.

Les CFF deviennent ainsi l’une des premières compagnies ferroviaires au monde à adopter un plan de protection pour la cybersécurité à l’échelle nationale pour l’ensemble de leur réseau de commande et de contrôle ferroviaire. "Suite à la récente série de cybermenaces en constante évolution dans le monde entier, nous considérons la cybersécurité comme un élément essentiel de notre engagement en faveur de la sécurité de nos passagers", déclare Rama Marcus, responsable de l’antenne d’innovation technologique des CFF en Israël. "Nous sommes très heureux d’avoir l’opportunité de bénéficier de l’expertise de Cervello. Nous considérons que la plateforme Cervello est la solution de cybersécurité ferroviaire la plus efficace, complète et avancée."

Basée à Tel-Aviv, en Israël, Cervello a déjà gagné la confiance de certains gestionnaires d’infrastructure et opérateurs ferroviaires de premier plan dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie pour sa capacité à protéger les systèmes opérationnels critiques des grandes lignes et des métros. Son produit phare, la plate-forme Cervello, s’intègre de manière transparente à toute infrastructure ferroviaire, offrant une surveillance complète et efficace de l’ensemble du réseau opérationnel du parc, y compris la signalisation, les télécommunications, le matériel roulant et les autres systèmes de contrôle. Sa technologie brevetée permet d’identifier rapidement les cybermenaces potentielles ou existantes qui présentent un risque pour la sécurité, la fiabilité et la continuité d’activité.

"Nous sommes reconnaissants et heureux de conclure cet accord stratégique à long terme avec les CFF, l’un des principaux chemins de fer du monde et un véritable leader technologique", a déclaré Roie Onn, PDG et cofondateur de Cervello. "Avec les progrès de la technologie et la montée des cybermenaces, les grands opérateurs ferroviaires et les gestionnaires d’infrastructures considèrent la cybersécurité comme un élément essentiel pour assurer la sécurité de leurs passagers et de leurs réseaux. C’est un honneur d’être choisi et de se voir confier un rôle aussi important par les entreprises ferroviaires les plus prestigieuses du monde."

"Fincons confirme ainsi son engagement à fournir aux clients de la valeur tout au long de leur transformation numérique dans le domaine de la sécurité", explique Michele Moretti, CEO chez Fincons Group. "Le partenariat avec Cervello confirme la position de Fincons en tant que partenaire d’intégration fiable pour les solutions Cervello dans l’infrastructure ferroviaire afin de contribuer à protéger les actifs critiques du rail tels que les systèmes de signalisation et de contrôle. Nous sommes très fiers de ce partenariat qui nous verra travailler ensemble sur de nouveaux projets exigeants et stimulants tout en offrant un service à 360°."

Les Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF et en allemand SBB) est le plus grand groupe de transports publics ferroviaires Suisse qui transporte des personnes et des marchandises depuis plus de 100 ans. L’entreprise, fondée en 1902, a son siège à Berne. Ces dernières années, les CFF se sont classés au premier rang des systèmes ferroviaires nationaux européens pour l’intensité d’utilisation, la qualité du service et le niveau de sécurité. Alors que de nombreux opérateurs ferroviaires d’Europe continentale ont mis l’accent sur la construction de trains à grande vitesse, les CFF ont investi dans la fiabilité et la qualité de service de leur réseau ferroviaire conventionnel, tant à l’échelle nationale que régionale. Outre le transport ferroviaire de passagers, les CFF exploitent des services ferroviaires de fret et de marchandises et possèdent d’importants biens immobiliers en Suisse. Les CFF sont considérés comme l’une des meilleures organisations ferroviaires au monde, transportant quotidiennement des millions de passagers.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants