Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Partager ses identifiants de connexions en couple : une pratique répandue mais dangereuse ?

octobre 2020 par ExpressVPN

Vous avez l’habitude de partager vos identifiants Netflix, Amazon Prime ou MyCanal avec l’un de vos proches ?
Cette pratique semble effectivement très répandue, selon une étude menée par ExpressVPN, spécialiste des sujets de protection de la vie privée et de la sécurité des consommateurs.

Les résultats sont d’ailleurs sans appel, avec plus de 8 consommateurs sur 10 qui déclarent partager leurs mots de passe de connexion avec leurs proches.

La pratique la plus courante concerne les couples qui s’échangent leurs mots de passe après seulement 6 mois de relation. Mais cela devient surtout dangereux lorsque certaines personnes se connectent au compte de leur ex après une rupture.

Ainsi, 30% des répondants déclarent s’être connectés en secret au moins une fois à l’un des réseaux sociaux de leur ex-partenaire une fois cette relation terminée. Ils sont par ailleurs 23% à toujours le faire de manière régulière. Encore plus inquiétant, 25% avouent suivre la localisation de leur ex via des applications telles que Find My Friends.

Harold Li, Vice-président d’ExpressVPN partage quelques conseils à la suite des résultats de cette étude :

« Bien que cela puisse sembler inoffensif sur le moment et qu’il s’agisse d’un moyen d’établir la confiance dans une relation amoureuse ou amicale, le partage des mots de passe peut mettre en danger votre identité personnelle et vos informations privées si vous ne prenez pas les précautions nécessaires ». Il ajoute : « Si vous souhaitez partager votre mot de passe, assurez-vous au moins d’adopter des pratiques d’hygiène informatique correctes et d’éviter les erreurs courantes comme la réutilisation des mêmes combinaisons de mots de passe sur plusieurs comptes ou de les partager avec d’autres personnes par des méthodes non sécurisées comme les SMS ou les réseaux sociaux ».

Le partage de mots de passe avec un proche part d’une bonne intention, mais il est important de le faire en toute sécurité, en utilisant par exemple un gestionnaire de mots de passe.

A ce titre, ExpressVPN a récemment annoncé un nouveau partenariat avec LastPass, l’un des leaders des solutions de gestion des mots de passe, afin de garantir au mieux la sécurité des utilisateurs de ces deux services (communiqué ci-joint).




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants