Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Paris 2024 sous l’angle de la cybersécurité

janvier 2023 par Marc Jacob

La conclusion de l’édition 2022 du PanoCrim a été assuré Franz Regul et Dominique Yang, RSSI et RSSI adjoint de Paris 2024. Ils ont fait une présentation des enjeux cyber de cet événement mondial.

Lors de leur présentation, ils ont évoqué les enjeux essentiels des Jeux Olympiques de 2024. Ils ont rappelé qu’à Tokyo il y a eu 4,4 milliards d’événements de sécurité. On peut s’attendre à Paris à une multiplication par 8 de ce nombre d’événements.

Ils rappellent qu’en 2008, Olympic Destroyer un malware avait été spécialement conçu pour les jeux Olympiques de Chine qui avait éteint tous les écrans et perturbé le wifi, lors de l’inauguration. Pour éviter de tel problème, Franz Regul et Dominique Yang ont constitué une équipe interne de 10 personnes et de 50 personnes chez leurs principaux partenaires Atos et Cisco et avec en plus l’appui de l’ANSSI et du Ministère de l’intérieur.

Ils vont mettre en place du Security by Design dans la conception des applications. Ils ont mis en place un Cybersecurity Center avec l’aide de militaires. Ils font de très nombreux tests de toutes sortes, Bug Bounty, Red team, pentest... ils font aussi des exercices sur table pour entraîner les équipes opérationnelles. Ils font aussi des « tests events ». Ils mettent en garde contre les faux sites des jeux. Il n’y a qu’un seul site paris2024.org.

La billetterie officielle est tickets.paris2024.org qui est un écosystème fermé. Attention le custom et care ne demande jamais le numéro de carte bancaire enfin il n’y aura pas de billet papier. Enfin, Franz Regul et Dominique Yang vont faire appel à des volontaires en cybersécurité.

Devant, les menaces qui planent sur les jeux, ce mois de compétition risque de faire transpirer pas seulement les athlètes !


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants